Seniors : Est-il possible de bien vieillir?

Senior couple relaxing in bedLa cinquantaine est un âge charnière où l’organisme a de nouveaux besoins et où la santé est primordiale. Est-il possible de bien-vieillir? Existe-t-il des moyens pour préserver le cerveau et le corps ? Que faire pour entretenir son capital osseux ? Pourquoi l’alimentation et l’exercice physique sont-ils recommandés? On vous l’explique dans cet article.

Le corps change avec l’âge

L’âge venant, il est important de veiller à manger mieux et à bouger plus car le corps change et ses besoins nutritionnels aussi. Une alimentation adaptée à ces nouveaux besoins et une activité physique quotidienne vous aideront à rester en bonne santé et à vous protéger de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers, à limiter les problèmes osseux, la fatigue et les infections.

Anticiper la perte d’autonomie

Bien vieillir c’est également anticiper et agir pour prévenir la perte d’autonomie. Par exemple en aménageant votre logement. Quelques petits changements peuvent faire la différence et vous permettre de vous sentir en sécurité chez vous et de vivre plus longtemps dans le confort de votre domicile. Anticiper la perte d’autonomie, c’est aussi surveiller sa santé en prévenant et en traitant les différents troubles liés à l’âge. Aller régulièrement voir son médecin traitant et faire des tests de dépistage de certains cancers chaque année peut paraître  superflu mais permet de vivre plus longtemps en bonne santé.

Privilégier les rapports sociaux pour vivre heureux

Selon une récente étude scientifique, vivre heureux, c’est avant tout privilégier les rapports sociaux. A l’inverse, la solitude au quotidien serait toxique. Pour vous y aider, voici une liste d’activités et de services spécialement destinés aux seniors :

  • Pour transmettre : L’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) : Cette association fait appel à des retraités bénévoles qui souhaitent transmettre leurs compétences et leurs expériences aux plus jeunes.
    www.egee.asso.fr
  • Pour se réaliser : Philomène, un booster d’énergie pour seniors : Cette entreprise conçoit pour les seniors et avec eux des projets personnalisés à domicile afin qu’ils gardent joie de vivre et confiance.
    www.philomene-seniors.fr
  • Pour s’entourer : L’association Mona Lisa : Mona Lisa rassemble plusieurs organisations qui luttent contre l’isolement des âgés en suscitant l’engagement bénévole de proximité. www.monalisa-asso.fr
  • Pour sortir : Le portail Club3 : Ce portail pour seniors propose des actualités, bons plans, et petites annonces et permet de trouver près de chez soi un club pour seniors.
    www.club3.com
  • Pour voyager : L’agence Groopiz : Cette agence propose des voyages et des loisirs entre seniors.
    www.groopiz.com

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer