En maison de retraite Alzheimer, le repas « sans fourchette » plus adapté et convivial…

Les maisons de retraite spécialisées dans l’accueil de patients Alzheimer ne tarissent pas d’initiatives afin d’améliorer le quotidien de leurs résidents en facilitant leurs faits et gestes. Qu’il s’agisse des déplacements -espaces de déambulation, sols colorés et sécurisés, rampes d’appui, accès direct aux jardins thérapeutiques- ou encore des repas, lesquels doivent avant tout rester conviviaux et nécessairement adaptés aux problèmes de coordination, de déglutition et de perte d’appétence.

Ainsi, à Aubagne, la maison de retraite « Les terres rouges » organise régulièrement des repas « sans fourchette ». Une formule très appréciée…

« Les repas étaient perçus comme des moments de stress »

confie Michel Bourgoin médecin coordinateur de la maison de retraite « Les terres rouges » au journal régional La Provence.com (édition du 28/07/2013) avant d’expliquer que chez les malades d’Alzheimer, soit la moitié des résidents de cet établissement situé à Aubagne « les premières fonctions à disparaître sont les fonctions extérieures, organisationnelles par exemple. Ensuite ce sont les fonctions praxiques, celles qui nous permettent d’utiliser des objets. Les fonctions instinctuelles comme manger avec les mains sont les dernières atteintes« .

De fait, les repas sans fourchette en facilitant réellement la vie des résidents, leur redonnent l’envie de manger.

Ce qui suppose également de savoir adapter le contenu de l’assiette: Tomates cerises farcies, brochettes, frites, et même polenta ou Aïoli -de délicieuses spécialités régionales- la cuisinière des « Terres Rouges », Barbara Desmero, doit redoubler d’imagination:

« Cela nécessite beaucoup de recherches. » Mais le plaisir est au rendez-vous, et souvent partagé par les familles des résidents toujours les bienvenues lors de ces repas qui pourraient devenir hebdomadaires, le succès semble assuré, les patients mangent mieux et plus.

Pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD spécialisé dans l’accueil de patients Alzheimer, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 805 696 706. Un service d’orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer