En maison de retraite Alzheimer, la thérapie animalière rencontre un vif succès !

Toutes les méthodes semblent les bienvenues pour redonner aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, motivation, mobilité et envie de communiquer. Ainsi comme nous l’avons vu précédemment, les bienfaits de l’art-thérapie en maison de retraite sont désormais reconnus. De même la zoothérapie, révèle aux résidents Alzheimer des ressources enfouies…

© France 3 Lorraine.Photo France 3 Lorraine « La zoothérapie pour lutter contre Alzheimer »

Moment d’échange et de détente, la séance de thérapie animalière proposée en maison de retraite médicalisée, spécialisée dans l’accueil des patients Alzheimer, est une véritable réussite.

En témoigne, sur France 3 Lorraine, cette dame âgée qui ne parlait plus, se déplaçant à peine, effectuer une promenade avec le chien Ulysse, lui donnant l’ordre de s’assoir, d’aller chercher une balle…La communication repart, à la grande surprise de l’équipe médicale.

Des résultats surprenants qui conduisent les directeurs de maisons de retraite à faire de plus en plus appel aux zoothérapeutes

Ainsi, dans cette maison de retraite située en Lorraine, la séance est devenue hebdomadaire, pour le plus grand plaisir des résidents. (Source: France 3 Lorraine 9-10-2013). Le lancer de balle favorise la mobilité, tout comme la promenade en laisse, qui fait également ressurgir des souvenirs anciens partagés autrefois avec son animal de compagnie.

Pour la zoothérapeute qui anime l’atelier une heure durant, cela vient du fait que « L’animal est une identité vivante. Il permet de rompre l’isolement. On lui parle, on pose des questions à son sujet et le dialogue s’installe. »

Si bien que les zoothérapeutes sont de plus en plus réclamés en établissement. Le chien reste un formidable compagnon capable de stimuler la personne âgée devenue dépendante, mais ce n’est pas le seul animal à y parvenir.

Le hibou, s’est avéré être un puissant catalyseur d’échanges en tête à tête, le lapin une source d’affectivité, et le cheval un redoutable stimulateur de muscles avec plus de 300 muscles et articulations sollicités lors de courtes ballades en mains, organisées par des maisons de retraite dans le cadre de sorties d’équithérapie.*

Ce qui montre, une fois de plus, qu’en entrant en établissement, les personnes âgées ne cessent d’être actives. Bien au contraire, elles découvrent, malgré la maladie et la perte d’autonomie, des loisirs adaptés à leur pathologie. Toutes ces activités thérapeutiques influent positivement sur leur moral et les maintiennent en forme, retardant ainsi l’aggravation de leurs symptômes et la survenue de la dépendance totale.

*Pour en savoir plus sur la thérapie animalière lire également les articles suivants:
« Les Chouettes du Cœur » volent au secours des malades d’Alzheimer, en maison de retraite…

http://blog-maison-de-retraite.retraiteplus.fr/newsletter/animal-therapie-maison-retraite

Pour trouver une place d’hébergement pour votre proche, malade d’Alzheimer, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant: 0 805 696 706

Mots-clefs : , , ,

2 commentaires sur “En maison de retraite Alzheimer, la thérapie animalière rencontre un vif succès !”

  1. culas dit :

    Bonjour,
    Animatrice en EHPAD (78), une zoothérapeute vient chaque semaine avec son chien pour visiter un groupe de 3 résidents (pour une durée de 3 mois par groupe).
    J’aimerai occasionnellement faire venir des animaux « atipyques », tel le hibou ou tout autre animal.
    Auriez-vous des adresses ou des noms d’associations ?
    Je vous remercie beaucoup,
    Bien cordialement,
    Melle Culas

  2. isabelle dit :

    Chère Madame,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos articles.
    En effet, vous pouvez trouver davantage d’informations dans un de nos précédents articles à ce sujet:
    « Les Chouettes du Coeur » volent au secours des malades d’Alzheimer, en maison de retraite…
    Et contacter directement la Fondation Adrienne et Pierre Sommer spécialisée en la matière:
    http://www.fondation-apsommer.org/fr/
    Pensez également à l’équithérapie, formidable moyen de médiation, y compris auprès des personnes âgées hébergées en EHPAD.
    Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Isabelle, rédactrice

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer