En direct d’Alzheimer – la bande dessinée de la maladie

Il faut parler de la maladie ouvertement, la comprendre pour mieux la combattre. Alzheimer représente la plus grande énigme médicale de nos jours, et pourtant ce n’est pas faute de mobilisation.

Les médecins incitent de plus en plus le grand public à se documenter, s’informer, s’interroger, pour diagnostiquer rapidement la maladie chez leurs proches.

Toutes les formes ont été exploitées pour parler de la maladie d’Alzheimer, toutes, enfin c’est ce qu’on croyait, jusqu’à ce qu' »En direct d’Alzheimer » fasse son apparition sur les étagères du libraire.

Co-écrit par les scénaristes George Grard et Jean-Jacques Thibaut, cette bande dessinée révèle avec tact et prudence ce qui se passe dans la tête du malade, les conséquences de la maladie et le comportement à adopter avec de tels patients. La forme amusante que prodigue une bande dessinée, n’altère en rien son contenu d’une importance capitale.

L’histoire est celle d’un journaliste accompagné de son cameraman, en mission de reportage dans une maison de retraite. Le récit est conté sous forme d’un entretien où le directeur de la résidence « Les Mimosas » est interviewé.

Ces 34 pages magnifiquement illustrées par Robin Guinin, ont fait l’unanimité auprès des aidants naturels autant qu’auprès des professionnels de la santé.

Si le projet avait été accepté de façon assez sceptique, car « on ne peut pas rire de tout », le produit fini quant à lui, a séduit ses lecteurs très rapidement.

Les règles de respect et de décence ont été suivies. Les scénaristes ont pris beaucoup de précautions quant aux termes employés et aux idées véhiculées, étant donné le sujet délicat qui était traité. Faire sourire oui, mais se moquer, ridiculiser ou rabaisser, sûrement pas.

Cette bande dessinée, au caractère tout à fait innovant, est une véritable réussite. La preuve, elle a été décorée du label France Alzheimer.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer