Du changement pour l’association Bienfaisance

Paradoxalement, les institutions qui travaillent avec les personnes âgées, sont, nécessairement celles qui ont besoin d’un constant renouveau parce que nos aînés méritent le meilleur, mais d’un autre côté, tout changement, aussi infime soit-il, peut provoquer un grand malaise chez les personnes âgées qui perdent vite leurs repères et qui ont besoin, plus que quiconque d’un environnement stable qui les rassure.

Les personnes âgées mettent du temps à donner leur confiance, à ouvrir leur coeur. Elles le font que lorsqu’elles se sont habituées aux membres du personnel, de la direction, qu’elles ont remarqué leurs bonnes intentions, qu’elles se sont familiarisées aux visages.

C’est pour cette raison que dans une maison de retraite, chaque changement, aussi nécessaire soit-il, doit être réalisé en douceur, de façon à ne pas déboussoler ou brusquer les personnes âgées.

La passation de pouvoir de l’association Bienfaisance du Clos du Moulin de Mi-Jo Jousseaume à Rémy Renaud a été faite progressivement et a été préparée pendant plusieurs années auparavant. Rémy Renaud fait partie du bureau de l’association depuis l’année 2007. C’est donc une personne interne au conseil d’administration qui connaît le fonctionnement de l’établissement, ses possibilités et les difficultés que la structure a rencontrées pendant ces dernières années, comment elle les a surmontées…

Les personnes âgées connaissent également le visage de Rémy Renaud et apprécient sa chaleur et son humanité qui touchent particulièrement les pensionnaires en quête de gestes amicaux.

Mr Renaud montre beaucoup d’enthousiasme et de sérieux quant à son nouveau poste. Il est conscient de l’ampleur de la tâche et veut se donner tous les moyens pour réussir cette nouvelle entreprise, de laquelle il est à la tête, « Être président d’un tel établissement est un poste très peu convoité. C’est sans doute pour cette raison que j’ai été élu à l’unanimité. Je suis toutefois conscient de l’importance de la mission qui m’est confiée à une époque où la prise en charge de nos aînés est un sujet crucial. Je compte sur le personnel en place et sur l’équipe de direction qui, par ses compétences et son professionnalisme, saura m’aider dans ma tâche. »

Rémy Renaud veut marquer le passage dans une ère nouvelle. Aussi, il veut accomplir le maximum de changements, qu’il pense être nécessaires au bon déroulement de ses projets. Tout d’abord les locaux. Les travaux sont entamés afin d’offrir des chambres plus spacieuses et une meilleure qualité de vie aux pensionnaires, ravis de cette initiative. Les résidents de la maison de retraite se montrent tout à fait coopératifs et enthousiastes à l’idée de changer de cadre de vie.

Côté technique, Mr Renaud a envisagé le changement de nom de l’association. Elle est passée de l’association de la Bienfaisance du Clos du Moulin, au SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble). Le nom est très évocateur de par lui-même. Le message véhiculé par le SEVE est très clair. « Respect de la personne, ouverture vers l’extérieur et rencontres intergénérationnelles, c’est ce que nous souhaitons offrir à nos résidents. La dénomination de la nouvelle association évoque bien nos orientations », explique Mme Isabelle Bonraisin la directrice.

Ce n’est pas que le nom qui a changé, mais également au sein même de l’organisation interne de l’association, des modifications ont été générées. D’une part, des nouveaux membres du conseil ont rejoint les anciens. Il s’agit de Mme Sylvie Cadiou, secrétaire adjointe et Mme Nicole Vincent, trésorière adjointe. De plus, Mr Rémy Renaud explique « Nous en avons profité pour faire évoluer les statuts de l’ancienne association en y ajoutant un article permettant d’inviter des intervenants extérieurs. En fonction de leurs compétences, ils pourront aider les membres du bureau dans leurs prises de décisions ».

Un tel élan de changement a séduit les pensionnaires qui ont eux aussi une envie de changer leurs attitudes et leurs façons de voir les choses. Ils ont envie de retrouver une jeunesse, un entrain et laisser partir leur morosité et leurs douleurs avec l’ancienne directrice, l’ancien nom de l’association et les anciens locaux.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer