Dormir sur le côté permettrait d’éviter Alzheimer!

sommeilUne récente étude New Yorkaise indique que le fait de dormir sur le côté favoriserait l’action de « nettoyage du cerveau » durant les périodes de sommeil. En effet, « L’étude appuie l’idée que dormir favorise une fonction biologique du sommeil qui est de ‘nettoyer’ la pagaille qui s’accumule quand nous sommes éveillés. De nombreux types de démences sont liés à des troubles du sommeil. Il est de plus en plus reconnu que ces troubles du sommeil peuvent accélérer la perte de mémoire dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Notre étude apporte un nouvel éclairage sur ce sujet en montrant que la position dans laquelle vous dormez est importante« , explique le Dr Nedergaard. 

Les bienfaits du sommeil sur la santé

Si les bienfaits du sommeil sur la santé ont toujours été connus, c’est la première fois que des scientifiques indiquent que la position lors du sommeil pourrait influer sur notre état de santé! D’après cette étude, le sommeil permet de nettoyer son cerveau des toxines qui s’y accumulent tout au long de la journée. Ce « nettoyage » est indispensable à la bonne santé du cerveau. Il s’effectue par un système de transport glymphatique qui serait 10 fois plus actif lorsque nous sommes endormis. Ce système glymphatique est assez similaire au système lymphatique qui, lui, permet d’éliminer les déchets cellulaires accumulés dans notre organisme.

Un système de nettoyage vital pour le cerveau

Ce système de nettoyage consiste à pomper le liquide céphalo-rachidien à travers les tissus pour le renvoyer purifié. Quand aux déchets, ils se dirigent  vers le foie via le sang. Selon ces mêmes scientifiques, il semblerait que ce processus de nettoyage ne puisse se faire que pendant les phases de sommeil. Ceux-ci avancent même une explication à ce phénomène : « C’est purement de la spéculation, mais il semble que le cerveau perde beaucoup d’énergie en pompant l’eau à travers le cerveau et c’est probablement incompatible avec le traitement d’informations »(Dr Nedergaard).

Le sommeil participe  à la restauration des fonction des cellules du cerveau

Il possède même des vertus protectrices contre les maladies comme Alzheimer et Parkinson qui touchent le système nerveux. En nettoyant le cerveau des toxines, il permet un meilleur fonctionnement des cellule nerveuses. En effet, ce sont ces déchets cellulaires et notamment les protéines toxiques qui, s’ils ne sont pas éliminés, provoquent la plupart des pathologies neurologiques. Selon l’ étude en question, dormir sur le côté permettrait d’intensifier ce nettoyage du cerveau par le transport glymphatique. une expérience menée sur des rats de laboratoire vient de le confirmer.

 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer