Des « Serious Games » contre Alzheimer!

imagesUn événement organisé le 12 novembre dernier à l’institut Claude Pompidou par l’association Innovation Alzheimer a permis la présentation au public, des nouvelles technologies destinées à améliorer la qualité de vie des malades atteints d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

L’objectif : tester les applications et serious games destinés aux patients Alzheimer

Les applications et objets connectés présentés à cet événement ont tous été développés pour évaluer et stimuler les capacités cognitives des malades atteints d’Alzheimer. Ces objets intelligents ont été conçus par des chercheurs de l’UNS ou de l’Inria et sont très éclectiques! On pouvait y trouver un  déambulateur intelligent, un jeu vidéo thérapeutique pour entraîner sa mémoire et un bandeau connecté destiné à évaluer le stress du patient avant un examen médical.

Un développement qui passe par le travail avec les malades Alzheimer

Durant cette journée, les aidants et malades étaient inviter à tester ces solutions technologiques afin d’en donner un avis éclairé. Les professionnels étaient très à l’écoute des suggestions des testeurs. En effet, étant destinées avant tout, aux patients, ces technologies se doivent d’y être parfaitement adaptées.

Une thérapie non médicamenteuse mais plutôt futuriste

Est-ce ce qui nous attend à l’avenir? des technologies du futur au service du mieux vivre des personnes âgées? il semblerait bien que oui! Différents jeux vidéos ont d’ailleurs déjà été utilisés dans certaines maisons de retraite après que le personnel ait constaté qu’ils permettaient d’augmenter la concentration et les capacités cognitives des personnes âgées qui y jouaient de façon régulière.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer