Des lecteurs MP3 pour lutter contre Alzheimer et autres démences

Grandfather and granddaughterC’est au Canada et plus exactement dans une résidence pour personnes âgées de Winnipeg que ce projet nommé « Harmony » a vu le jour! En effet, ce projet consiste à organiser des entretiens entres jeunes et personnes âgées afin que ceux ci apprennent à identifier les goûts musicaux de leurs aînés pour leur enregistrer leurs chansons préférés sur un lecteur MP3 personnalisé.

Préparer une playlist de chants

Le but de cette opération, est d’utiliser le pouvoir de la musique pour apaiser les personnes âgées atteintes de maladies cognitives ou de démences. En effet, la musicothérapie est une thérapie non médicamenteuse à l’efficacité reconnue. C’est ce que nous explique Lindsay Girouard, directrice de la Santé et du bien-être à Riverwood Square : » Non seulement la musique est-elle capable d’éveiller des souvenirs, mais elle peut aider le malade à améliorer ses fonctions cognitives et même à faire de nouveaux apprentissages. Ce que nous souhaitons faire avec Project Harmony, c’est d’ajouter à ces avantages un aspect social et intergénérationnel ».

Un appel au don de MP3

La résidence fait donc un appel au don de MP3 et de casques d’écoute afin d’être en mesure de commencer ce projet au mois de janvier. Souhaitons bonne chance à ce projet ambitieux!

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer