Des demandes souvent urgentes en EHPAD Alzheimer

Des demandes souvent urgentes en EHPAD Alzheimer

Les maisons de retraite classiques reçoivent souvent des demandes de placement d’urgence concernant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est la raison pour laquelle, elles ouvrent souvent des unités spécialisées dédiées aux personnes souffrant d’Alzheimer. Effectivement, le phénomène est le même partout : les places manquent pour les personnes en perte d’autonomie, et plus particulièrement celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les directeurs d’EHPAD choisissent souvent d’ouvrir des extensions spécialisées pour  permettre de libérer des places en maisons de retraite classique.

Les unités Alzheimer en EHPAD

Ces unités Alzheimer sont toutes différentes. Elles proposent des ensembles de 10 à 12 places, des studios équipés pour prendre en charge cette pathologie particulière (systèmes anti-fugues…), ou de véritables logements pour des personnes un peu plus autonomes, en début de maladie. Plus de 74% des établissements existants accueillent désormais les patients Alzheimer, contre 55% en 2003… En effet, ces structures n’ont cessé de se développer depuis 10 ans, répondant à un besoin grandissant, de la part des familles et des malades Alzheimer, d’une prise en charge médicale et sociale de qualité, dans des lieux entièrement sécurisés afin d’éviter les risques de chutes et de fugues dus aux problèmes de désorientation.

Un environnement adapté et sans obstacles

La maison de retraite et l’extension sont généralement liées. Ces structures sont souvent vraiment intégrées à la maison de retraite. Les résidents peuvent donc venir participer aux activités de la maison de retraite s’ils le souhaitent. Leur lieu de vie est adapté à leurs soucis de santé. On y trouve généralement un espace protégé, un jardin intérieur et un espace de vie. Ces unités spécialisées appliquent généralement le principe de « circulation sans obstacles ». Ces structures offrent aussi un panel de services important, évidemment adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce type d’habitat est très recherché, mais encore en nombre insuffisant.



Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer