Des bracelets GPS pour les malades Alzheimer

Une des conséquences de la maladie d’Alzheimer est la perte de repères spatio-temporels. En effet, une personne atteinte de cette maladie peut se perdre, ne plus retrouver son chemin… autant de risques qui peuvent mener à une catastrophe.

C’est le cas de cette dame âgée, retrouvée morte sous la neige, en Novembre 2009, au Canada.

Cette dame était atteinte de la maladie d’Alzheimer et n’avait pas su rentrer chez elle. Une banalité qu’elle vivait au quotidien, mais qui cette fois-ci, lui avait, malheureusement, coûté la vie.

Cet incident, parmi d’autres, a poussé la police de Montréal à prendre les devants et trouver une solution : munir les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer d’un GPS.

Cette idée, qui peut faire sourire au premier abord, diminuerait ainsi les disparitions de malades Alzheimer et permettrait à la police, à la famille ou au personnel de maisons de retraite de retrouver les traces de la personne avant qu’il n’arrive un malheur.

En effet, une personne souffrant de cette pathologie, qui aurait disparu plus de douze heures, sera retrouvée blessée, ou pire morte.

Ce GPS jouera le rôle de bracelet de surveillance également, dans le sens où d’autres éléments, mis à part la localisation de l’individu, seront transmis. Des éléments qui donneront des indices sur la santé du propriétaire du bracelet, son pouls, sa tension artérielle, sa respiration… De cette façon, les récepteurs de ces informations pourront entamer une recherche de la personne ou non, sauront si elle se trouve en danger ou en difficulté et pourront la sauver, le cas échéant.

Ce GPS préventif devrait être mis en place et en fonction au Canada dans un premier temps, puis devrait arriver ensuite en France. Les professionnels médicaux se rendent enfin compte du bienfait que la technologie pourrait avoir sur la prévention et la guérison de certaines maladies.

2 commentaires sur “Des bracelets GPS pour les malades Alzheimer”

  1. Hélène Deval dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir où en est la mise en place de ces bracelets en France. Où les trouve-t-on ? Sont-ils autorisés juridiquement ?

    merci de vos informations,
    cordialement,

  2. line dit :

    Bonjour,
    Il est devenu très difficile de prendre correctement en soin les malades Alzheimer. Je travaille dans une maison de retraite et aujourd’hui encore, il a fallu demander l’aide des gendarmes car un Monsieur avait pris la poudre d’escampette!!! Ils l’ont ramené sain et sauf après deux heures de recherche. En plus de cela, nos supérieurs hiérarchiques savent nous culpabiliser car nous ne surveillons pas assez. Bien sur il est très aisé lorsque l’on est deux personnes à travailler, de s’occuper de 30 personnes très dépendantes et de surveiller les potentiels fugueurs. Cela fait des années que nous criions nos difficultés, en vain. Il n’y a pas assez de structures spécialisées et quand les familles n’en peuvent plus, elles n’ont pas d’autres choix que les maisons de retraites. Alors que fait l’Etat ???? ah il est beau le plan Alzheimer!!!
    Ces bracelets seraient très utiles, où peut-on se les procurer et a quel prix?
    Merci

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer