Des anticorps pour atténuer Alzheimer

La découverte vient cette fois d’une équipe de chercheurs germano-suisse: L’administration d’anticorps chez des souris atteintes d’Alzheimer, diminuent nettement les caractéristiques de la maladie. Des résultats suffisamment convaincants, d’après ces scientifiques, pour pouvoir passer à des essais cliniques chez l’homme.

Une piste prometteuse pour mieux prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer

En effet, l’étude réalisée par Frank Heppner, de la clinique berlinoise Berliner Charité, et Burkhard Becher, de l’Université de Zurich, vient de démontrer que moins de plaques amyloïdes se répandent dans le cerveau lorsque certaines substances immunitaires sont éliminées. Ces deux chercheurs ont donc dévoilé leur importante découverte, dimanche 25 Novembre 2012, dans la version en ligne de la revue spécialisée « Nature Medecine ». (Sources: Rts.info/AFP)

C’est bien évidemment sur des souris génétiquement modifiées que l’équipe germano-suisse a travaillé.

Ainsi, après avoir administré des anticorps visant à bloquer la molécule p40, il est apparu que les rongeurs présentaient de bien meilleures capacités de mémorisation.

Or, la présence de cette molécule p40 est beaucoup plus importante dans le liquide cérébro-spinal et le plasma sanguin des personnes atteintes d’Alzheimer.

En agissant sur ces points précis, les chercheurs espèrent améliorer de manière significative les fonctions cognitives et de mémorisation des patients Alzheimer.

Des tests cliniques seront dès à présent réalisés chez l’humain pour confirmer les résultats obtenus chez les souris.

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques recherchent un partenaire industriel adéquat.

En Allemagne et en Suisse, où l’on estime, au total, à près d’un million et demi de personnes touchées, la maladie d’Alzheimer est considérée comme une priorité gouvernementale en matière de santé publique, et devrait de ce fait bénéficier rapidement d’un véritable Plan Alzheimer, à l’instar du plan national français…On redoute en effet, ici comme ailleurs, le triplement du nombre de malades Alzheimer d’ici 2050.

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer