Des animations à la carte

Les maisons de retraite misent énormément sur les animations et activités au sein de l’établissement. Le bienfait de ces moments n’est plus à prouver. Ils stimulent la mémoire des résidents et leur procurent beaucoup de bien-être. Les pensionnaires participent de plus en plus à ces activités et se montrent très coopératifs.

Les idées ne manquent pas pour mêler l’utile à l’agréable. Des sorties pour découvrir de nouveaux horizons, aux activités dans la maison, de la musicothérapie à la thérapie par l’animal, en passant par l’art, tout est un bon moyen pour réapprendre à apprécier ce que la vie nous apporte, se remettre à sourire, à échanger.

A l’issue de ces journées, après tant d’efforts et d’investissements de la part de toute l’équipe, le meilleur des remerciements et des encouragements, est un sourire, une larme, un regard. Les personnes âgées se montrent de plus en plus perceptives à ces nouvelles méthodes d’apprentissage.

Néanmoins, par moments, le contact a du mal à se faire. Un nouveau pensionnaire réticent, peut perturber l’animation en maison de retraite, et tout le monde en pâtit.

Aussi, le choix de l’activité n’est pas toujours apprécié de chacun. L’un se passionne pour la peinture, tandis que l’autre préfère la musique. Les activités sont très variées, et les goûts le sont encore plus. Et il suffit que l’activité ne soit pas judicieusement choisie, pour qu’elle ne profite pas aux pensionnaires et que l’effet inverse se produise.

Ainsi, la maison de retraite des Borries à Bergerac a innové en mettant en place un système original, qui permettrait à chaque participant de choisir l’activité à laquelle il aimerait s’adonner. C’est ainsi que mardi dernier, la nouvelle formule a été expérimentée. Une large panoplie d’animations était aux résidents, qui choisissaient entre jeux de cartes ou jeu de loto… Ce système permet de connaître les affinités et centres d’intérêt de chacun et apprend la tolérance et la patience aux pensionnaires, qui doivent participer au jeu de leurs camarades avant que ces derniers ne participent au sien.

Toutes les activités proposées, ont été sélectionnées avec soin. En effet, même si le pensionnaire a le sentiment de choisir, une pré-sélection réalisée par l’équipe de la maison de retraite, fait qu’il ne choisira uniquement un jeu qui stimulera sa mémoire et travaillera son équilibre. Une façon rusée de faire accepter au résident, une activité qui lui sera bénéfique.

Si ces animations sont changeantes, un rituel est, néanmoins, conservé, car apprécié de tous. Il s’agit de la lecture du journal quotidiennement. Les pensionnaires attendent ce moment avec impatience, c’est leur instant d’évasion, où les murs s’écartent et où ils rejoignent la vie extérieure, celle dont ils étaient les acteurs il n’y a pas si longtemps.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer