Dépression et diabète : mauvaise combinaison pour Alzheimer

Selon une étude scientifique menée en Amérique, certaines combinaisons de maladies de tous genres augmentent le risque de contracter la maladie d’Alzheimer.

Dans ces combinaisons à risques, il y a celle de la dépression avec le diabète. Les raisons à cette incompatibilité, sont ignorées pour le moment, mais l’étude a révélé des résultats clairs et nets.

Une personne ayant un terrain dépressif, ou une personne ayant du diabète sont plus exposées que les autres à la maladie d’Alzheimer. De plus, une personne ayant ces deux pathologies en même temps, aurait un risque encore plus grand de contracter cette maladie neurodégénérative.

Une ébauche d’explication a été donnée. La personne déprimée sécrète le cortisol, une hormone liée au stress, en grande quantité. Ainsi, cette hormone agit directement sur le système nerveux, là où se déclenche Alzheimer.

De la même manière, une personne diabétique, voit son réseau sanguin endommagé par une quantité trop importante de sucre, ce qui favorise l’apparition de troubles nerveux.

Ainsi, ces deux maladies combinées limitent les chances de l’individu de passer outre cette maladie terrible.

L’étude ne permet pas encore de décrypter un mécanisme qui lie les trois maladies, néanmoins, il a été possible de dresser un profil type de la personne susceptible d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, ce serait une femme, célibataire, au mode de vie sédentaire, qui fume (signe de stress), et prenant un traitement d’insuline contre le diabète.

Lorsqu’on sait cela, on ne peut qu’encourager les jeunes personnes à réduire voire stopper leur consommation de tabac, ainsi qu’à adopter une alimentation saine. Réduire les sucres, les graisses, et manger davantage de légumes, fruits…

Des conseils que l’on entend depuis son enfance, mais qui apparemment, ont un véritable bien fondé !

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer