De nouvelles structures Alzheimer dans le Calvados

Déjà très mobilisée dans l’accueil et la prise en soins des malades d’Alzheimer, avec sept unités spécifiques, la région de Basse-Normandie vient d’ouvrir un pôle d’Activités et de soins Adaptés (PASA) à Vire. Tandis que le groupe Korian développe sa résidence Reine-Mathilde à Grainville sur Odon, dans le Calvados, avec la création d’un vaste jardin thérapeutique…


«L’idée est de proposer des activités spécifiques aux résidents présentant des troubles de comportements, afin de favoriser l’autonomie» explique au journal Ouest France, Lydie Picard, ergothérapeute auprès du PASA de Vire.

Ouvert depuis deux semaines, au sein même de la maison de retraite Symphonia, le Pôle accueille en petit groupe de quatre personnes, des personnes âgées malades d’Alzheimer, le temps d’activités spécifiques et variées telles que:

Le Taï Chi, une sorte de gymnastique-relaxation chinoise alliant corps et esprit; la musicothérapie et le chant, mais également des jeux-vidéo avec consoles, ainsi que des plus traditionnels jeux de société et ateliers de cuisine.

Des résultats encourageants avec la diminution des troubles du comportement chez les malades d’Alzheimer

Selon la psychologue Rita Aupaix: « Depuis le lancement, on constate de nets progrès dans le comportement de certains. »

Si bien qu’il est prévu une extension de la structure avec un nouveau bâtiment de 120 M2, d’ici 18 mois afin d’accueillir davantage de personnes et répondre ainsi aux besoins des malades d’Alzheimer et de leurs familles.

Succès pour la journée porte-ouverte de la résidence KORIAN-Reine Mathilde

De même, à Grainville sur Odon, l’agrandissement du secteur Alzheimer se poursuit avec la création d’un jardin thérapeutique et une rénovation de la résidence Korian-Reine-Mathilde.

Lors de la journée porte-ouverte qui s’est déroulée le 18 Octobre dernier, les familles ont pu découvrir le large programme d’activités proposées, avec entre autres peinture, tricot et toucher relationnel. (Sources: Ouest France Basse Normandie 17-10-2013)

« Cette journée a également permis d’inviter les professionnels et les bénévoles du secteur, les assistantes sociales, les représentants des Siad, les clubs du 3 e âge », confie au journal Ouest France, Thierry Bertou, le directeur.

Confort, bien-être et stimulation des résidents Alzheimer restent les priorités de cet établissement entièrement sécurisé.

Pour en savoir plus, ou pour trouver une place d’hébergement pour votre proche malade d’Alzheimer, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant:

0 805 696 706 Orientation Alzheimer est un service d’orientation gratuit pour les particuliers et les familles.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer