Archive pour mai 2019

Claude et la maladie d’Alzheimer, témoignage

mardi 28 mai 2019

Voyons le cas de Claude, 79 ans et depuis deux ans en traitement contre la maladie d’Alzheimer: « Tout a commencé par un accident vasculaire cérébral survenu lors d’une soirée, et puis un immense trou noir, impossible de me souvenir de cette soirée à laquelle mon épouse me soutenait avoir été la veille. Jusqu’à présent je suis incapable de m’en rappeler … C’est à partir de là que nous avons consulté un neurologue. J’ai effectué tous les tests et analyses ainsi qu’un IRM puis… le diagnostic est tombé : Début d’Alzheimer! « 
Cela a d’abord été pour moi et toute la famille un grand choc. D’autant que j’ai toujours été très actif, travaillant depuis l’âge de 14 ans jusqu’à 77 ans ! Je suis d’ailleurs persuadé que c’est le fait d’avoir arrêté de travailler qui a entraîné cette maladie… Cela a été pour moi une trop grande coupure avec le monde extérieur. En tant que commerçant puis animateur, j’ai toujours aimé le contact avec les autres. Je pouvais discuter pendant des heures avec les clients, j’aimais vendre, plaisanter, et puis d’un coup plus rien…Enfin, soupire Claude,  j’ai commencé aussitôt le traitement, un comprimé par jour et une visite tous les trois mois chez le neurologue. Mon état est stable. Ce médicament me convient bien.

Mes plus gros problèmes ? Me souvenir des dates d’anniversaire de mes enfants et petits-enfants….

Il m’arrive de confondre puis d’oublier leurs prénoms…J’ai eu aussi beaucoup de soucis avec ma carte bancaire, à cause du code, et il m’arrive souvent de perdre mes clés, mes lunettes, de ne plus savoir où j’ai garé ma voiture sur le parking du supermarché et de la chercher pendant des heures, de répéter plusieurs fois les mêmes histoires, selon mes proches et, parait-il, de laisser systématiquement les lumières allumées, le réfrigérateur ouvert, d’après mon épouse, mais je ne me sens pas malade. Je m’efforce d’avoir des activités, de marcher tous les jours au parc, de faire les courses et ainsi pouvoir parler avec les clients et les commerçants. C’est toute ma vie… Je me suis rendu une seule fois à un atelier mémoire, mais cela ne m’a pas convenu. Je crois que je n’en ai pas besoin pour l’instant ou alors le contact avec des personnes plus atteintes me dérange… J’aime rigoler, chaque fois que je vais chez le neurologue, il me dit en partant avant d’avoir payé : « Vous n’oubliez rien? » et je lui réponds aussitôt, ah ce doit être à cause de ma maladie d’Alzheimer… »

Où héberger un malade Alzheimer ?

Parce que la maladie d’Alzheimer est évolutive, elle nécessite une prise en charge spécifique et adaptée à chaque stade de la maladie. Hélas, arrivé au stade critique le placement en maison de retraite spécialisée Alzheimer s’impose souvent aux familles comme l’ultime solution. Néanmoins, il doit être progressif afin d’optimiser les chances d’une bonne intégration en EHPAD Alzheimer.

Pourquoi s’adresser à un conseiller en gérontologie pour trouver un EHPAD Alzheimer?

mardi 21 mai 2019

Edith est conseillère en gérontologie pour l’organisme Retraite Plus. Depuis 5 ans, elle a dû gérer personnellement des milliers de demandes d’entrée en maison de retraite. Loin de les considérer comme de simples dossiers administratifs, la conseillère en gérontologie a su chaque fois apporter l’écoute nécessaire pour comprendre chaque famille, chaque cas et trouver dans les meilleurs délais une solution adaptée aux besoins du patient Alzheimer et de sa famille. Voici son témoignage et ses conseils.

Qui en général vous contacte pour une demande d’entrée en maison de retraite ? Les enfants, le conjoint, ou quelqu’un d’autre?


« Le plus souvent ce sont les enfants qui nous contactent, désemparés, n’arrivant plus à s’occuper convenablement d’un parent devenu dépendant de soins et d’attentions constants. Ils sont toujours très attachés à leur père et leur mère et veulent les maintenir le plus longtemps possible à domicile, conformément à leurs  souhaits personnels. Hélas, ils ne peuvent plus,  malgré toute leur bonne volonté, être en permanence à leurs  côtés. Malgré la présence d’une aide-ménagère, d’une infirmière, chaque nuit leur parent se retrouve seul et court un danger certain. La moindre chute peut être fatale, comment pourrait-il s’en sortir ? C’est ainsi que se pose la question de l’entrée en maison de retraite spécialisée Alzheimer.

A quel stade de la maladie d’Alzheimer vous contacte-t-on ? Quelle est alors votre démarche ?


Après les avoir longuement écoutés, car il peut y avoir des points de vue différents au sein d’une même famille, certains sont réticents, culpabilisent, préféreraient une garde alternée chez chacun des enfants. Or, ce qu’il faut à tout prix éviter chez un malade Alzheimer c’est le changement d’habitude, la perte de repères. Il a besoin à tout prix d’une grande stabilité. Ces ruptures ne sont pas seulement perturbantes pour le patient, elles accélèrent sa dégradation. Le maintien à un domicile fixe, et non chez les uns et les autres, est tout à fait préférable. Lorsque celui-ci n’est plus possible et que la famille et l’intéressé sont d’accord pour un placement en établissement,  tout est aussitôt mis en œuvre pour trouver dans les meilleurs délais une maison de retraite correspondant à leurs besoins: Budget, confort, proximité. Et ce, quel que soit le stade, léger, modéré ou sévère de la maladie. Ceux qui arrivent à un stade léger ou modéré ont, de fait, davantage de chances de s’adapter dans de bonnes conditions car ils sont encore conscients et capables d’intégrer la maison et de se créer des repères.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants Alzheimer au jour le jour puis les obstacles à l’entrée en maison de retraite Alzheimer?


Parfois les choses sont compliquées, car malgré la perte d’autonomie du parent, celui-ci refuse l’entrée en établissement. Les enfants, ou le conjoint qui est à bout et ne peut plus faire face, se retrouvent déchirés ; il y a d’un côté la volonté de respecter le choix du patient Alzheimer et de l’autre une très dure réalité. Lorsqu’il s’agit des enfants, ils sont partagés entre leur propre vie professionnelle et  familiale et la charge immense que représente un parent malade. Certains sont non seulement au bout du rouleau mais leur couple est en danger, leurs enfants négligés…La situation est, pour tous, invivable. Le conjoint perd pied, sa santé devient elle aussi défaillante. Il faut réagir très vite. La seule alternative est alors la mise sous protection juridique  du patient, et ce n’est qu’une fois celle-ci  obtenue que le placement peut être effectué.

Les demandes portent-elles sur des maisons de retraite spécialisées Alzheimer?


L’immense majorité des malades Alzheimer est hébergée dans des maisons de retraite médicalisées, des Ehpad, ne disposant pas forcément d’unité de vie Alzheimer. Car ces unités protégées disposent de peu de lits et sont réservées à des patients qui doivent rester dans un secteur sécurisé, soit en raison de comportements agressifs, ce qui gênerait l’ensemble des autres résidents, soit pour leur propre sécurité (agressivité, agitation, fugues).Tous les autres, soit près de 80% des cas, peuvent intégrer une maison de retraite médicalisée classique.

Coordinatrice en maison de retraite Alzheimer, un vrai métier !

mardi 14 mai 2019

Une maison de retraite est une grande famille, où chaque maillon de la chaîne a son importance et est fondamental à l’équilibre de l’équipe. La coordinatrice en maison de retraite est là pour apporter la touche de légèreté dont les résidents ont  besoin pour survivre et surtout pour sourire.

Apporter du bien-être aux résidents Alzheimer

En Ehpad Alzheimer, la coordinatrice est la personne qui partage le plus de moments avec les pensionnaires. Son métier consiste à sympathiser, faire sourire, et apporter un peu de bien-être aux résidents. Aux côtés de l’animatrice, on ne parle pas douleurs, ni maux, on apprend à vivre mieux.  Les pensionnaires s’ouvrent plus facilement aux coordinateurs de maisons de retraite qu’aux autres membres du personnel, parce qu’ils les voient davantage comme des amis à qui ils peuvent se confier. Ils les voient danser et chanter lors des animations. Ils sentent les efforts fournis par les animateurs pour organiser des activités adaptées et plaisantes.

Le métier d’animateur est complexe

Violette, une animatrice expérimentée nous dresse un bilan de ses fonctions : « les semaines sont rythmées par des activités lectures, ateliers mémoires, jeux de société, chants… Le corps est entretenu par de la gymnastique douce, à l’aide d’un intervenant extérieur. Les soins esthétiques, la coiffure, le jardinage, les ateliers cuisine font aussi partie des activités. Plus ponctuellement, des sorties interrésidences (pique-nique, repas à l’ancienne) sont programmées.« 
Travailler avec des personnes âgées est gratifiant car l’échange que l’on peut créer avec de telles personnes, est de qualité et ce sont des gens attachants qui apportent beaucoup aux autres lorsqu’ils s’ouvrent.

Lorsque ces personnes disparaissent, c’est une perte énorme !

Violette s’exprime sur le paradoxe : « je m’implique dans des programmes personnels, sur des acquis physiques et intellectuels, en veillant à la conservation de la vie sociale. Des projets de soins personnalisés sont réalisés pour intégrer toutes les personnes, sans discrimination, et gérer les aléas de santé. Je travaille en étroite collaboration avec le personnel de la maison de retrait. Dernièrement, nous avons intégré, dans nos activités, plusieurs personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ». Mais ce travail représente certaines difficultés incontournables, « la routine constitue un obstacle à éviter. C’est difficile de voir partir des personnes avec lesquelles on crée des liens. Mon métier comporte beaucoup d’échanges et, dans les moments difficiles de la vie, les résidents m’apportent beaucoup ! ».

The way to Have fun with Roms about PSP : Learn how to Obtain Play-Roms together with Games On-line

mercredi 8 mai 2019

There are various reasons why you might like to have fun with your chosen gaming system, plus the most usual reason is really because you need to play all of them on a system that you may manage. For a few, it means selecting a new Playstation 3 or xbox, whilst some would rather order Wii gaming systems. Typically the PSP is becoming popular being a lightweight unit since it is a great deal cheaper than the additional consoles on the market. One other alternative should be to purchase a PC, nonetheless there are a few things you need to find out before you start.

The primary things that you should do is definitely find out what kind of game that you might want to try out. Should you enjoy the initial Playstation 3 or xbox games, or are you planning to enjoy a more recent video game? There are a lot of superb games to both techniques, and that means you shouldn’t stress about that. To be able to play childish games from android emulator rom Wii, you can get Play-Roms that work by it. A few of the newer Play-Roms work with the Participate in Stop, that makes it much easier to enjoy your old video games.

When you have some sort of PSP, you can obtain games that are for more mature consoles. Play-Roms are easy to download together with use, and you can preserve these people on your SONY PSP for just about any availablility of video games that you would like. If you are going to possibly be enjoying SONY PSP game titles, you should look for a game that is manufactured by a top quality organization. The particular Play-Roms you get will most likely have a wide range of insects, and also you may need to download a lot of revisions to maintain all of them functioning properly. Should you be getting a PSP and achieving Play-Roms, it is wise to be sure that the organization associated with typically the Play-Roms can be trustworthy.

There are a few Play-Rs used meant for games which have been played in PSP. These can save you funds in getting new PSP video games, however you may have to make use of them for a time. If you do buy these types of, make certain you get games which can be appropriate for your burglar alarm. You don’t need to be trapped on one activity with your brand new Play-Roms. As an alternative, you will want to perform diverse video games on each of them to view the actual variances are usually.

When you want to be able to obtain a game title coming from a Play-Rom, you should find a efficient provider that is marketing these types of. There are many of which over the internet, which suggests you should really have the ability to find some which can be well worth applying. There are also some sort of wide range of feedback within the firms that you will be enthusiastic about selecting via. Be sure to look at the critiques diligently, and next make a decision what you need to obtain. before you decide.

In case you play games with your SONY PSP, you have got to discover a spot to obtain these types of video games. There are lots of web sites that happen to be advertising the particular Play-Roms, plus some of those deliver free for downloading.

Tips on how to Perform Roms upon SONY PSP aid Learn how to Obtain Play-Roms plus Game titles On-line

mercredi 8 mai 2019

There are many different main reasons why you really should play your preferred video games, plus the most frequent justification is because of you need to perform all of them on a console you could manage. For a few, that means ordering download roms a Ps, while other people would prefer to invest in Nintendo wii console units. The PSP has become well-known like a convenient gaming console since it is a great deal more affordable than the additional consoles in existence. The other option would be to invest in a LAPTOP OR COMPUTER, although here are a few things you need to know which causes the area get rolling.

Main problems that you must do is usually determine what sort of game you want to try out. Can you have fun with the original Ps online games, or are a person likely to perform a newer sport? There are countless fantastic game titles to both devices, so that you shouldn’t be worried about that will. To be able to play childish games from the Nintendo wii console, you can find Play-Roms that work with it. Some of the newer Play-Roms help with typically the Play Stop, that makes it simpler to play your aged video games.

In case you have a new SONY PSP, you could get video games which can be pertaining to older games consoles. Play-Roms are super easy to down load plus make use of, and you can save all of them onto your PSP for your availablility of games that you would like. If you are going to possibly be actively playing PSP online games, you should look for a game which has been produced by a top quality organization. The particular Play-Roms you get will probably have a very number of pests, therefore you may need to obtain lots of updates to hold these people functioning properly. In case you are getting a PSP and getting Play-Roms, it is wise to make perfectly sure that this company behind typically the Play-Roms is without a doubt trusted.

There are a few Play-Rs that are used intended for online games which are performed in PSP. Place help you save funds about purchasing fresh PSP games, nevertheless, you may have to use them for quite a while. If you buy these types of, make sure that you acquire game titles which might be suitable for your body. A person desire to be stuck on one activity on your new Play-Roms. Alternatively, you will want to engage in diverse online games to each of them to find out wht is the differences really are.

When you wish in order to obtain a game from your Play-Rom, you need to discover a reputable company that may be offering these. There are various of those on the net, so you should have the ability to get several which are worth applying. There are also some sort of lots of reviews on the businesses that you’re enthusiastic about selecting from. You should definitely look at the testimonials carefully, and decide what you would like to get. when you begin.

If you play games on your own PSP, you simply must locate a location to get these kinds of online games. There are various web sites which have been marketing the particular Play-Roms, plus some of those give free of charge for downloading.

The way to Have fun with Roms about SONY PSP instructions Learn how to Obtain Play-Roms and even Games Web based

mercredi 8 mai 2019

There are numerous main reasons why you may want to perform your favorite gaming system, as well as the most typical cause is that you need to engage in these people on the unit which you can manage. For a few, it means buying some sort of PlayStation, whilst others love to get Nintendo wii console games consoles. Typically the PSP has become well-liked being a convenient gaming system because it is a lot cheaper than the some other gaming systems around. Another alternative is always to get a LAPTOP OR COMPUTER, yet here are a few things you need to find out one which just get going.

Major items that you must do might be discover what type of online game you want to play. Will you play the initial Ps video games, and/or you planning to have fun with a newer video game? There are countless fantastic video games on both systems, which means you don’t need to concern yourself with of which. In order to play games from your Wii, you can obtain Play-Roms basically in it. Some of the more recent Play-Roms talk with the Play Stop, rendering it better to play your outdated online games.

When you have a PSP, you could download game titles which can be meant for more mature units. Play-Roms are easy to down load plus apply, and you will save these people on your SONY PSP for almost any volume of games that you might want. If you need to end up being actively playing SONY PSP games, you should search for a casino game that is produced by a high quality organization. Typically the Play-Roms that you purchase will probably have got a large amount of bugs, therefore you may need to down load many posts to keep these people functioning appropriately. Should you be getting a PSP and having Play-Roms, it is best to make sure that the business behind the particular Play-Roms is normally reliable.

There are some Play-Rs used to get video games that are performed in SONY PSP. Place save cash in choosing brand new SONY PSP video games, nevertheless, you may have to utilize them for a little bit. If you buy these types of, ensure that you purchase games which might be compatible with your system. You cannot want to be stuck on a single online game in your brand new Play-Roms. Alternatively, you will need to enjoy unique games on each of those to check out what the variances happen to be.

When you wish in order to obtain a from a Play-Rom, you must look for a reliable company that is definitely trading these types of. There are lots of of which on the net, which suggests you should really manage to get quite a few that happen to be really worth using. There is also a new large amount of reviews of the companies that you’ll be considering acquiring right from. Be sure you look at ratings cautiously, after which choose what you would like to buy. before you decide.

When you play games on your SONY PSP, you simply must look for a location to get these kinds of games. There are many internet sites john gba games which can be retailing the particular Play-Roms, as well as some of those provide no cost downloading.

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer