Archive pour 2018

Personnes âgées – Qui désigner comme personne de confiance?

mardi 14 août 2018

AdobeStock_120324177-150x150Pour anticiper un problème de santé comme la maladie d’Alzheimer et l’éventualité de ne plus être en mesure d’exprimer sa volonté, il est conseillé de désigner une personne de confiance. Dans tous les cas de figure, entrée en EHPAD ou hospitalisation, la personne de confiance que vous désignerez doit être un proche, un conjoint, un enfant ou un ami. Cette personne de confiance peut être votre aidant ou même votre médecin traitant.  Lire le reste de cet article »

Savez-vous que certaines erreurs de conduite sont révélatrices de la maladie d’Alzheimer ?

mercredi 1 août 2018

alzheimer et conduiteL’expression de certains symptômes comme les pertes soudaines de mémoire, la difficulté à lire l’heure ou le fait d’égarer des objets est souvent le signe de l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Néanmoins, il existe d’autres signes annonciateurs de cette maladie qui se révèlent au niveau de la conduite automobile. Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Une nouvelle appli pour vous!

jeudi 28 juin 2018

heberger un proche resizeeUne nouvelle application destinée aux aidants vient de voir le jour. Offrant de nombreuses fonctionnalités, elle permet de gérer le quotidien d’un malade. Planification des  courses, des visites chez le médecin ou des prises de médicaments…Tout est prévu dans cette application! Lire le reste de cet article »

Déremboursement des médicaments Alzheimer : Pourquoi?

mercredi 30 mai 2018

Abstract background blur of Drug prescription for treatment medication.capsule pills with medicine antibiotic in packages.Le gouvernement souhaite financer « l’accompagnement » des malades d’Alzheimer plutôt que des médicaments « ! C’est ce que vient de déclarer Agnès Buzyn, la ministre de la Santé en annonçant l’arrêt du remboursement des 4 principaux médicaments anti-Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Alzheimer et AVC : Y a t-il un lien?

mardi 22 mai 2018

AlzheimerEffectivement, de récentes études dont une en particulier publiée dans JAMA Neurology , tendent à laisser penser qu’il existe effectivement un lien entre ces deux affections. Plus encore, selon les scientifiques ayant conduits ces recherches, il y aurait même une synergie entre les facteurs de risques de ces deux pathologies : l’AVC et la maladie d’Alzheimer.

Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Pourquoi vous devez être formés?

mardi 15 mai 2018

 

Accompagner un proche souffrant d’Alzheimer est une expérience épuisante tant sur le plan humain, que sur le plan émotionnel, physique et social. En effet, nombreux sont les aidants qui souffrent de déprime plus ou moins sévère et qui auraient bien besoin de soutien pour gérer la situation de leur proche.

Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer