Les chiffres de récentes statistiques prouvent que 81 % des chutes ont lieu au domicile et plus précisément : 46 % dans la salle de bains, 17 % dans la chambre et 18 % dans la salle de séjour. Si votre proche est atteint d’Alzheimer, il courra plus de risques de chuter du fait de sa désorientation. Voici quelques simples règles de sécurité qui gagneraient à être adoptées pour éviter ces chutes :
Éliminer les tapis et les moquettes
La première précaution à prendre est d’enlever tapis et moquettes du domicile de la personne âgée. En effet, les tapis et moquettes mal fixées s’avèrent être les premiers responsables des chutes accidentelles les concernant. Attention également aux chaussons et autres pantoufles compagnons habituels des personnes âgées mais qui favorisent les chutes car ne maintiennent pas le pied. Ensuite, il faudra que la personne âgée s’attache à faire des exercices physiques adaptés ayant pour but de fortifier ses muscles et surtout de garder un bon équilibre. Ces exercices peuvent également être pratiqués chez un kinésithérapeute.
Faciliter la circulation dans la maison
Tout d’abord, vous devez désencombrer les lieux de passage en retirant les plantes vertes ou autres objets risquant de faire trébucher. Attention également aux différents petits meubles et bibelots inutiles qui représentent des obstacles à la circulation dans la maison. Par exemple, il est plus prudent de faire fixer au mur les fils électriques du téléviseur, des lampes ou du téléphone.
Eviter les revêtements de sol glissants
De façon générale, la moquette bien fixée est le revêtement le plus sûr. Sachez qu’il en existe même pour la salle de bain afin d’éviter aux personnes âgées de glisser sur le sol mouillé. Il est également recommandé de recouvrir les escaliers de tapis antidérapants. Surtout veillez bien à les fixer au sol avec de l’adhésif.
Aménager la salle de bains
Pour éviter d’y glisser, vous pouvez poser des tapis antidérapants ou des grosses pastilles autocollantes dans le fond de la douche ou de la baignoire. N’oubliez pas également de faire poser des barres d’appui pour se « reposer » ou se relever en cas de chute.