Archive pour août 2017

Eviter les chutes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

mercredi 30 août 2017

personnes agees isoleesSouvent, les chutes des personnes âgées n’ont pas de véritable cause, elles sont simplement dues à la diminution des capacités physiques de la  personne. Néanmoins, certaines pathologies comme la Maladie d’Alzheimer peuvent augmenter les risques de chute. Prise de médicaments,modifications et altérations des capacités sensitives, cognitives ou motrices et troubles de comportement, les situations à risques peuvent être multiples. Lire le reste de cet article »

Activez vos défenses naturelles pour lutter contre Alzheimer

jeudi 24 août 2017

Elderly woman with salad on white background

Très récemment, les neurosciences, associées avec la microbiologie, ont montré qu’il existe une flore intestinale qui communique en permanence avec notre cerveau. Notre régime alimentaire a donc un rôle important : la consommation de fibres, un régime varié, incitent à la prolifération de certaines espèces bactériennes concourant à la prolifération de neurones. A l’inverse, une nourriture peu variée, riche en sucres et en graisses, favorise la prolifération d’espèces bactériennes qui ne permettront plus aux cellules de produire de nouveaux neurones, quel que soit l’âge. (Source : https://www.sciencesetavenir.fr) Lire le reste de cet article »

Alzheimer et diabète : y aurait-il un lien?

mardi 15 août 2017

shutterstock_319451999
Selon l’OMS, 422 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde, soit 8,5% de la population. Par ailleurs, 7 millions de décès sont dus au diabète et aux maladies liées au diabète. Le plus courant étant le diabète de type 2, qui peut se déclarer à un moment ou à un autre au cours de la vie, chez tous les types de population. Cependant, les personnes âgées, sont les plus à risques.
En effet, les études ont montré que l’âge, le poids, le manque d’exercice, les maladies vasculaires, la ménopause, les maladies mentales et certains médicaments favoriseraient le diabète de type de 2. Il est donc primordial d’être vigilants à partir de l’âge de 50 ans. Attention, les symptômes du diabète de type 2 peuvent être confondus avec ceux de nombreuses maladies du grand-âge. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer