Archive pour février 2015

Personnes âgées : attention à la maltraitance financière!

mardi 24 février 2015

Positive old female portrait« Même déchu, vieilli, moribond ou misérable, l’être humain a une transcendance dans son identité et sa condition corporelle, spirituelle et sociale.» Tels sont les mots de Philippe Malaurie, professeur de droit à l’université du Panthéon Assas, au sujet du respect de la dignité humaine. Lire le reste de cet article »

La mise sous tutelle en cas d’Alzheimer

mardi 17 février 2015

Senior PortraitC’est bien évidemment le régime le plus complet de protection juridique prononcé par le juge des tutelles à l’encontre d’une personne dont les facultés mentales ou physiques sont grandement altérées comme dans le cas d’une personne atteinte par la Maladie d’Alzheimer. Dès lors, elle sera représentée de manière continue par son tuteur pour tous les actes de la vie civile. Lui seul sera habilité à gérer son patrimoine, sous contrôle annuel du juge. Lire le reste de cet article »

Denis a encore toute sa tête malgré son début d’Alzheimer

mercredi 11 février 2015

senior,porträt,portraitLa mise sous tutelle est préconisée lorsqu’une personne âgée souffre de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, il faut savoir discerner les cas où cette mesure s’avère nécessaire de ceux où elle ne l’est pas. C’est d’ailleurs ce qu’illustre ce témoignage d’un malade Alzheimer concerné par la mise sous tutelle : Lire le reste de cet article »

Protéger une personne âgée vulnérable

lundi 9 février 2015

Happy old man having a casual talk with a doctor

Les personnes âgées dépendantes sont particulièrement vulnérables en raison des troubles du comportement ou de la pensée dont elles peuvent être victimes un jour.
Les premières mesures à prendre sont : le mandat de protection future contracté par la personne elle-même alors qu’elle est encore en pleine possession de ses moyens ou la sauvegarde de justice en cas de force majeure… Lire le reste de cet article »

Alzheimer : une belle histoire à lire…

jeudi 5 février 2015

Smiling grandmother«Il était 8h30 du matin, quand un homme âgé d’environ 80 ans est arrivé pour se faire retirer des points de suture au pouce. Il me dit qu’il était pressé car il avait un rendez-vous à 9h00. J’ai pris les renseignements et lui ai dit de s’asseoir sachant que ça prendrait plus d’une heure avant qu’un infirmier vienne s’occuper de lui. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer