Archive pour janvier 2015

Pourquoi le malade d’Alzheimer est-il triste?

lundi 26 janvier 2015

senior,porträt,portraitTout au long de sa maladie, le patient est souvent sujet à des dépressions fréquentes et plus ou moins durables. Une impression d’abandon et de tristesse qui survient tout particulièrement lorsque le malade est mis en situation d’échec ou quand il est seul. Mais la dépression véritable est surtout observée lors des premiers mois de l’apparition de la maladie, quand le patient est encore à même de prendre conscience de son handicap. Lire le reste de cet article »

Alzheimer modifie totalement la relation du malade au monde qui l’entoure et à ses proches

jeudi 22 janvier 2015

Le patient Alzheimer est anxieux

L’anxiété du patient est constatable dès les débuts de la maladie, c’est-à-dire dès que la personne prend conscience que ses capacités intellectuelles diminuent sérieusement. Chaque modification intervenant dans son environnement va provoquer chez le malade un sentiment de stress et d’inquiétude, pour la simple et bonne raison qu’il a du mal à gérer la nouveauté. Lire le reste de cet article »

Et si on hibernait pour guérir d’Alzheimer?

lundi 19 janvier 2015

téléchargementNon, ce n’est pas un canular! C ‘est l’étonnante découverte des chercheurs de l’université de Leicester qui travaillent sur un remède destiné à combattre la Maladie d’Alzheimer.
C’est en étudiant le phénomène d’hibernation des animaux, que ces chercheurs ont découvert qu’une protéine très particulière appelée RBM3 aidait à restaurer l’activité cérébrale des animaux à leur réveil, à la fin de la période d’hibernation. Lire le reste de cet article »

Les tranquillisants augmentent le risque de survenue d’Alzheimer

mardi 13 janvier 2015

AlBittere Pillenors que la France est souvent montrée du doigt en matière de consommation de psychotropes, avec des records de prescription bien au dessus des autres pays européens, puisque pas moins de 120 millions de boites de différents tranquillisants y sont vendues chaque année, une étude française confirme le rôle aggravant de la prise de benzodiazépines dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Premières visites en maison de retraite : que faut-il vérifier ?

mardi 6 janvier 2015

Maison de campagne et son alléeLorsque vous visiterez des maisons de retraite, qu’elles soient spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou non spécialisées, il vous faudra prendre soin de ne rien laisser au hasard. II vous faudra vérifier la qualité de l’encadrement médical, les locaux et leur entretien, la restauration et bien sûr les différentes activités annexes proposées. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer