Des clowns d’accompagnement : C’est la nouvelle idée en vogue pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ! Une idée farfelue mais qui fait apparemment ses preuves!
Il suffit d’en croire le témoignage des clowns d’accompagnement de la Compagnie du Bout du Nez, une association qui travaille à accompagner les malades Alzheimer de deux unités Alzheimer du CHU de Toulouse.
Le but : entrer en relation avec les patients Alzheimer
Atteints de troubles cognitifs, les patients Alzheimer vivent dans un monde à part auquel il est très difficile d’accéder. Les clowns accompagnateurs utilisent les grimaces, les mimiques et les gestes incongrus afin d’éveiller des réactions chez les malades Alzheimer. Leur but est d’entrer en relation avec les malades et de provoquer des interactions. Ils cherchent à les bousculer pour pouvoir les atteindre et ainsi mieux les aider.
Une action en 3 temps
Loin d’être simple, l’action de ces clowns d’accompagnement peut se résumer en 3 temps forts :
– transmission avec les soignants
– intervention durant 2 heures en parallèle de l’activité des soignants
– débriefing avec rapport écrit
« Pour nous, le seul objectif, c’est tenter d’entrer en relation. Même lorsqu’un patient dit qu’il ne veut pas nous voir, nous allons chercher à nous mettre en relation, ou tout au moins tenter de le faire. Nous dépassons les conventions sociales. Nous sommes formés pour cela. Nous sommes plus à l’écoute du corps que des mots » explique Gilles Padié, l’un des quatre clowns de la Compagnie.
(Source : infirmiers.com)