Archive pour décembre 2014

La dépression des personnes âgées est une maladie grave !

mercredi 24 décembre 2014

senior,porträt,portraitToute dépression a des incidences importantes sur la qualité de vie de la personne qui la subit et sur son entourage. Il est donc essentiel de reconnaître les signes qui la caractérisent chez les personnes âgées pour mieux traiter cette maladie, au plus tôt de son apparition. Lire le reste de cet article »

Alzheimer : Quels sont les facteurs de risque ?

mardi 23 décembre 2014

????????????????????Attention : Pertes de mémoire ne signifient pas forcément maladie d’Alzheimer.

« J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien… » dit la célèbre chanson. Rien de plus normal, en vieillissant, d’oublier régulièrement où l’on a posé ses clés, voire le prénom de sa dernière petite-fille, quand on a déjà de nombreux petits-enfants, et même un visage sur lequel il nous faut du temps avant de pouvoir mettre un nom.
Cela arrive à tout un chacun, et parfois même avant la soixantaine. D’autres raisons que la maladie d’Alzheimer, peuvent en être à l’origine…Néanmoins, elles doivent être traitées, sans quoi elles pourraient constituer des facteurs de risques de développer plus tard la maladie d’Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Le souci de la bientraitance dans les EHPAD Alzheimer : Une directrice témoigne

jeudi 18 décembre 2014

Nurse hugs an elderly disabled woman Si les consignes de sécurité sont généralement observées de manière draconienne dans les EHPAD Alzheimer afin d’éviter les chutes et les fugues- principales sources de danger chez ce type de patients- il n’en demeure pas moins que la recherche du bien-être, la qualité relationnelle et l’attention portée aux malades doivent rester une priorité absolue. Raisons pour lesquelles, la bientraitance ne peut être garantie qu’avec un ratio de personnel important dans les unités de vie Alzheimer. Un aide-soignant pour deux patients est dans ces cas là, un minimum nécessaire. Lire le reste de cet article »

Quelques idées de cadeaux de Noël pour personnes âgées

lundi 15 décembre 2014

Screen Shot 2013-12-04 at 10.10.29 AMVotre grand-père est très âgé?

Il vit en maison de retraite ? Qu’allez vous lui offrir pour Noel?
Voici quelques idées de cadeaux utiles et agréables pour votre proche âgé: Lire le reste de cet article »

Malades Alzheimer : maintien à domicile ou maison de retraite?

mercredi 10 décembre 2014

Portrait of smiling womanChoisir le maintien à domicile pour une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer

La politique de maintien à domicile se développe au fil des ans, afin de garantir à ceux qui le souhaitent une prise en charge médicale suffisante ainsi qu’un panel d’aides tels que le portage de repas, la présence d’une auxiliaire de vie ou d’une aide-ménagère. Néanmoins, cette solution de maintien à domicile repose essentiellement sur la solidarité familiale. En clair sur les épaules déjà très fragilisées de conjoints vieillissants, ou dans le meilleur des cas, d’enfants bienveillants ou renonçant à une grande partie de leurs activités professionnelles et familiales.
Lorsqu’il n’y a pas d’aidant à la maison, cette prise en charge là devient vite très coûteuse. Le prix d’une garde malade de jour comme de nuit, entièrement à la charge de la famille, peut très vite dépasser la facture mensuelle d’une maison de retraite médicalisée. D’autant plus si la situation perdure des années, entraînant également des aménagements au sein du domicile, limitant l’accès à des soins plus performants, ou obligeant à des hospitalisations à répétition, loin d’être totalement gratuites. Lire le reste de cet article »

22 % des résidents en maison de retraite souffrent de la maladie d’Alzheimer

lundi 8 décembre 2014

Senior woman in garden.Un chiffre dévoilé par le ministère de la santé après une enquête de la DREES auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Rendus publics ce lundi , les résultats de l’enquête de la Direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques ou Drees, sont significatifs. Ils mettent en avant le fait que les entrées en institution sont de plus en plus tardives. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer