Archive pour novembre 2014

Europe et maisons de retraite : comment gérer la dépendance?

dimanche 16 novembre 2014

Positive old female portraitEn France, les tarifs pratiqués par les maisons de retraite sont en constante augmentation et les places disponibles se font de plus en plus rares. Cet énorme déséquilibre entre l’offre et la demande préoccupe le gouvernement. Mais qu’en est-il des autres pays Européens ? Sont-ils tous logés à la même enseigne? Lire le reste de cet article »

Le secteur des maisons de retraite en France

jeudi 13 novembre 2014

articleosteoEn France, le secteur des maisons de retraite est en plein essor. Cependant face à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite manquent de lits. Plusieurs établissements affichent un taux d’occupation supérieur à 95%. Chaque année, ce sont 21 milliards d’euros qui sont destinés au  financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. A ce montant, s’additionnent les différents financements de l’état, de la sécurité sociale et des conseils généraux. Ce qui place la France en 3ème position européenne, après les Pays-Bas et la Suède, en matière de dépenses publiques liées à la compensation de la perte d’autonomie. Lire le reste de cet article »

Alzheimer : Qui sont les aidants naturels ?

mardi 4 novembre 2014

Senior woman on wheelchair taking her husband's handEn grande majorité, 8 fois sur 10, ce sont des femmes âgées de 50 à 64 ans, issues de classes moyennes, peu aisées, et n’exerçant pas d’activité professionnelle. Confrontées à la perte progressive d’autonomie de leur père ou de leur mère, parfois de manière brutale avec la survenue de la maladie d’Alzheimer, elles se retrouvent souvent désemparées et tentent néanmoins le maintien à domicile le plus longtemps possible. Ce sont elles qui effectuent la toilette, les courses, les repas…Quand, arrivé à un stade plus critique, le parent nécessite une surveillance de tous les instants, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s’impose comme la meilleure des solutions pour l’ainé d’abord, et pour l’aidant ensuite. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer