Archive pour août 2014

Fasse que cet ouvrage vous aide, c’est ma seule ambition! Le témoignage poignant d’un aidant Alzheimer

jeudi 28 août 2014

AlzheimerLa vie d’un aidant Alzheimer n’est pas une sinécure. elle est faite de difficultés et de petits bonheurs.
C’est ce que nous relate Gérard Meurger, dans son livre témoignage paru aux éditions du net. Lire le reste de cet article »

Paro, le robot qui lutte contre Alzheimer

lundi 25 août 2014

BADEN-BADEN: Paro seal robot therapyCe tout nouveau robot thérapeutique se présente sous la forme d’une peluche, un bébé phoque à la douce fourrure et aux grands yeux tendres. Fabriqué par la société AIST, Paro est recouvert d’une fourrure blanche synthétique, hypoallergénique, antibactérienne et très peu salissante. Lire le reste de cet article »

Solitude des personnes âgées : il faut agir!

jeudi 21 août 2014

shutterstock_65509339Certaines personnes âgées ne parlent à personne pendant plusieurs jours

Dernièrement, à Annecy, une octogénaire est tombée chez elle et est restée coincée trois jours sous un radiateur. Seuls ses cris ont fini par alerter le voisinage car personne ne lui a rendu visite pendant ces trois jours… Ce constat est alarmant soit, mais il doit nous pousser à agir! La solidarité ne doit pas être un vain mot. Chacun doit agir à son niveau. Aider un voisin âgé à faire ses courses ou rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Lire le reste de cet article »

Et si vous lisiez : « l’oubli » de Emma Healey?

mercredi 20 août 2014

téléchargement (1)Une toute nouvelle facon d’aborder le sujet de la maladie d’Alzheimer et des dégâts qu’elle peut causer… Lire le reste de cet article »

Alzheimer et cholesterol : une découverte capitale!

mercredi 13 août 2014

Alzheimer's word cloudLa survenue des symptômes de la maladie d’Alzheimer serait-elle liée à une anomalie ou un dysfonctionnement au niveau de certains gènes? C’est la thèse que plusieurs scientifiques travaillent à prouver depuis déjà quelques années. Lire le reste de cet article »

Une application Samsung comme approche non médicamenteuse de la Maladie d’Alzheimer

mardi 12 août 2014

AlzheimerFace à la maladie d’Alzheimer, les aidants sont le plus souvent démunis. Néanmoins, la plus grande difficulté réside dans le fait que le patient a du mal à identifier l’aidant ainsi que tous les membres de sa famille. Il en résulte une souffrance psychologique intense, qui gâche bien souvent les rapports entre le malade et son entourage. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer