Et si vous mangiez du chocolat pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? C’est possible puisque c’est ce qu’explique une nouvelle étude à paraitre prochainement dans le Journal of Alzheimer’s Disease.D’après les chercheurs responsables de l’étude, un certain type de cacao qui serait lavé et fermenté durant 2 jours, aurait la propriété de permet de protéger les synapses de la maladie d’Alzheimer en empêchant l’agglutination de certaines protéines.
Les synapses sont responsables de la transmission des impulsions électriques
C’est la destruction des synapses qui, en émettant des neurotransmetteurs permettent aux impulsions électriques de se propager entre les différentes cellules nerveuses du cerveau , est responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Ce cacao fermenté, comporterait un composé chimique qui pourrait avoir la propriété de protéger les synapses en empêchant leur destruction. Il agirait en empêchant l’agglutination des protéines bêta-amyloïdes bloquant la propagation des impulsions électriques. Cette découverte est donc capitale puisque c’est cette agglutination de protéines bêta-amyloïdes qui provoque une réponse immunitaire inflammatoire responsable de la destruction des cellules cérébrales.
Des tests conduits sur des souris malades d’Alzheimer
3 formes de cacao (naturel, alcalinisé et « lavado ») ont été testées sur des souris pour les besoins de cette étude. Résultat : seul le cacao dit « lavado »agit sur la protection des synapses. En effet, c’est le seul type de cacao dont l’extrait contient des polyphénols. Ce sont ces antioxydants qui empêchent l’accumulation de ces protéines beta-amyloides. Des résultats encourageants pour la recherche médicale mais également pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et de la démence déclare le Dr Giulio Maria Pasinetti, chercheur responsable de l’étude. Si on pouvait fabriquer un complément alimentaire à base de cacao « lavado », on pourrait donc théoriquement freiner voire empêcher l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. (Source : http://www.pourquoidocteur.fr/)