Archive pour juin 2014

Du théâtre pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

lundi 30 juin 2014

Senior happy woman with grey hairs against grey background.C’est de nouveau à nos voisins belges que nous devons cette idée innovante : un spectacle de théâtre pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Organisées à Charleroi par le CPAS et le centre d’action laïque, ces séances d’improvisations théâtrales ont pour but de stimuler l’expression des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Tous les patients peuvent y participer y compris ceux qui souffrent de sévères troubles cognitifs. Lire le reste de cet article »

La logitude : Une idée solidaire !

dimanche 29 juin 2014

Troisième age - Jeu d'échecsC’est à Stella Bacchiocchi que nous devons cette idée révolutionnaire permettant de lutter contre la solitude des âgés : la logitude. Une association qui a vu le jour en 2009 et qui permet à des jeunes étudiants de louer une chambre chez des personnes âgées isolées.
Comme dit sa fondatrice : ‘’Loyer, sécurité, convivialité… tout le monde y gagne’’. Une idée solidaire qui gagnerait à être développée ! Lire le reste de cet article »

La santé des aidants, et si on en parlait?

jeudi 26 juin 2014

mother and daughter outdoorsAu cœur de la stratégie de santé annoncée par le gouvernement, la santé des aidants est un facteur qui mérite toute notre attention.
Déjà en 2008, l’Enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels (DREES), avait donné des résultats alarmants. Lire le reste de cet article »

Du nouveau sur la prévention de la maladie d’Alzheimer : les bienfaits du cacao « lavado »

mercredi 25 juin 2014

Fotolia_45215773_XSEt si vous mangiez du chocolat pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? C’est possible puisque c’est ce qu’explique une nouvelle étude à paraitre prochainement dans le Journal of Alzheimer’s Disease.D’après les chercheurs responsables de l’étude, un certain type de cacao qui serait lavé et fermenté durant 2 jours, aurait la propriété de permet de protéger les synapses de la maladie d’Alzheimer en empêchant l’agglutination de certaines protéines.

Les synapses sont responsables de la transmission des impulsions électriques

C’est la destruction des synapses qui, en émettant des neurotransmetteurs permettent aux impulsions électriques de se propager entre les différentes cellules nerveuses du cerveau , est responsable de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Ce cacao fermenté, comporterait un composé chimique qui pourrait avoir la propriété de protéger les synapses en empêchant leur destruction. Il agirait en empêchant l’agglutination des protéines bêta-amyloïdes bloquant la propagation des impulsions électriques. Cette découverte est donc capitale puisque c’est cette agglutination de protéines bêta-amyloïdes qui provoque une réponse immunitaire inflammatoire responsable de la destruction des cellules cérébrales.

Des tests conduits sur des souris malades d’Alzheimer

3 formes de cacao (naturel, alcalinisé et « lavado ») ont été testées sur des souris pour les besoins de cette étude. Résultat : seul le cacao dit « lavado »agit sur la protection des synapses. En effet, c’est le seul type de cacao dont l’extrait contient des polyphénols. Ce sont ces antioxydants qui empêchent l’accumulation de ces protéines beta-amyloides. Des résultats encourageants pour la recherche médicale mais également pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et de la démence déclare le Dr Giulio Maria Pasinetti, chercheur responsable de l’étude. Si on pouvait fabriquer un complément alimentaire à base de cacao « lavado », on pourrait donc théoriquement freiner voire empêcher l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. (Source : http://www.pourquoidocteur.fr/)

Quelques conseils pour une meilleure prévention d’Alzheimer

mardi 24 juin 2014

kind look
Consulter son médecin traitant régulièrement

Contrôler sa tension, et effectuer un bilan sanguin une fois par an. En cas de troubles, le médecin pourra ainsi établir un traitement adapté. S’efforcer le plus possible de réduire son stress quotidien. Par exemple en fermant provisoirement les yeux et les oreilles sur un certain nombre de choses, comme le ménage, les réflexions désagréables des proches, les embouteillages, les relevés de compte, et plus largement ce que l’on ne parvient pas toujours à maîtriser à la perfection… Lire le reste de cet article »

La société malade d’Alzheimer : un livre de Michel Billé

lundi 23 juin 2014

Un ouvrage au message percutant paru aux éditions Ères et écrit par le sociologue Michel Billé. A lire absolument pour regarder la malade d’Alzheimer sous un tout nouvel angle! Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer