Archive pour février 2014

« Odette et Alzheimer » un documentaire fort et utile pour réussir l’entrée en établissement

jeudi 27 février 2014

25 minutes pour mieux comprendre le quotidien d’une personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer, ses relations avec son entourage- aidants professionnels et familiaux- et ainsi apprendre à passer le cap difficile du domicile à l’hébergement, voici le message délivré par « Odette et Alzheimer »…

Lire le reste de cet article »

Bien dormir, on en rêve tous !

mardi 25 février 2014

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance nous donne quelques précieux conseils pour mieux dormir. Tandis qu’un français sur trois se plaint de troubles du sommeil après l’âge de 60 ans… Lire le reste de cet article »

Actuellement, 280 000 malades d’Alzheimer sont hébergés en maison de retraite

lundi 24 février 2014

La prise en charge du malade d’Alzheimer, situé au stade sévère de la maladie, nécessite un encadrement médical de qualité ainsi qu’un environnement sécurisé. En effet, il s’agit avant tout de pouvoir assurer sa liberté de mouvement, dans un cadre adapté pour éviter les chutes et les fugues fréquentes, tout en bénéficiant de la présence 24 heures sur 24 d’un personnel formé aux approches thérapeutiques des patients désorientés. Lire le reste de cet article »

Déjà 12 000 signatures pour le manifeste de France-Alzheimer

dimanche 23 février 2014

Bien décidée à mobiliser l’ensemble de l’opinion et des pouvoirs publics sur l’enjeu de la Loi Autonomie, l’association France-Alzheimer mène une campagne tous azimuts. Lire notre précédent article à ce sujet:

Diffusé depuis une semaine, le manifeste a déjà recueilli 12 000 signatures. Voici un message personnel de la présidente de France-Alzheimer, Marie-Odile Desana

Lire le reste de cet article »

Une bonne marche quotidienne pour garder sa tête le plus longtemps possible…

jeudi 20 février 2014

C’est désormais scientifiquement prouvé, la marche énergique et régulière permet d’augmenter la taille de son cerveau de 2% ! Rien de moins…Alors qu’il rétrécie naturellement avec l’âge d’environ 1,5% selon une récente étude américaine. Lire le reste de cet article »

« On n’est pas contagieux ! » Le cri du coeur d’un malade d’Alzheimer

mardi 18 février 2014

Il devient parfois nécessaire de rappeler des évidences quand la bêtise humaine emboite le pas à la méchanceté, laquelle s’ajoute toujours à un fardeau déjà bien pesant, celui d’une maladie incurable.

Incurable ? Peut-être pour l’heure…Contagieuse, jamais, à aucun moment et d’aucune façon. Fréquenter un malade d’Alzheimer, lui apporter son soutien quotidien à travers des visites à domicile ou en établissement reste en tous points positif ! Pour celui qui reçoit, comme pour celui qui donne. Une évidence qu’il faut pourtant souligner, quand certains hésitent à passer un coup de fil, confinant la personne malade d’Alzheimer dans l’isolement destructeur le plus total… Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer