Archive pour novembre 2013

Etre bilingue retarderait la survenue d’Alzheimer

jeudi 21 novembre 2013

C’est le constat effectué par une équipe de chercheurs de l’université d’Édimbourg, en Grande-Bretagne. Les personnes bilingues connaissent un déclin cognitif plus tardif et en cas de démence, celle-ci est retardée de 5 ans. Interesting !

Lire le reste de cet article »

Pour tout connaitre sur l’univers des maisons de retraite, rendez-vous au Salon Solulo

mercredi 20 novembre 2013

Vous recherchez une maison de retraite de qualité pour vos ainés ? Proche de votre domicile, adaptée à vos besoins et surtout à votre budget ? Ne ratez pas le Salon Solulo du 5 au 7 décembre 2013, Porte de Versailles à Paris. Il s’agit de l’événement national des maisons de retraite… Lire le reste de cet article »

La maladie d’Alzheimer en questions au sommet du G8

mardi 19 novembre 2013

Pour la première fois, la maladie d’Alzheimer sera abordée par les 8 plus grands de ce monde, au sommet du G8 prévu à Londres le 11 décembre prochain. C’est le premier ministre britannique David Cameron qui l’a annoncé, la maladie d’Alzheimer touche déjà un million de personnes en Angleterre, et 36 millions à travers le monde. Tous les moyens d’actions permettant de ralentir l’impact de la démence seront étudiés de très près. Lire le reste de cet article »

Comment éviter la fugue fatale du malade d’Alzheimer ?

lundi 18 novembre 2013

Parmi les 70 000 disparitions annuelles en France, 15% proviennent de malades d’Alzheimer. Or si la personne n’est pas retrouvée dans les 72 heures, le pire reste à craindre. Raison pour laquelle, la vigilance accrue de l’entourage s’impose à un certain stade de la maladie. Parfois, la surveillance ne suffit plus. Mieux vaut équiper la personne d’un bracelet de géolocalisation. Il ne restreint pas la liberté de mouvement mais permet d’alerter les proches en cas de sortie intempestive, et surtout de pouvoir repérer et donc de retrouver au plus vite le disparu… Lire le reste de cet article »

Soutien renforcé aux aidants familiaux dans le nouveau Plan Alzheimer 2014-2018

dimanche 17 novembre 2013

« L’accompagnement des aidants fait partie des priorités fixées » confirme la ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine au sujet du 4ème Plan Alzheimer 2014-2018 en cours d’élaboration, et qui devrait entrer en vigueur fin mars 2014.

Le précédent plan 2008-2012 vient d’être élargi à l’ensemble des maladies neurodégénératives, et non seulement la maladie d’Alzheimer. Le président François Hollande avait déjà donné son feu vert pour une prolongation concernant l’année 2013. La continuité est donc assurée.

Lire le reste de cet article »

Dans les Pyrénées Atlantiques, les structures Alzheimer se développent

mardi 12 novembre 2013

Pour mieux répondre au besoin grandissant des familles de malades d’Alzheimer, et pallier au manque important de places d’hébergement dans cette région de la Côte Basque, deux nouveaux établissements pour personnes âgées dépendantes ouvriront leurs portes à Urrugne et Arcangues en 2014. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer