Archive pour décembre 2012

MEILLEURS VOEUX 2013 A TOUS NOS LECTEURS !

lundi 31 décembre 2012

Et une excellente santé à vous et à vos proches pour l’année qui vient…Puisse 2013 être l’année de la victoire contre Alzheimer !

Alzheimer: Une chanson d’amour pour un Papi Flou

lundi 31 décembre 2012

« Tu n’es pas un papi fou, tu es notre papi flou, et nous on s’en fout, nous on t’aime… » Lire le reste de cet article »

« C’est terrible, vous savez madame, de souhaiter la mort de sa mère… »

lundi 31 décembre 2012

Voici quelques extraits de réflexions foudroyantes. Issu d’un rapport sur la consultation nationale Alzheimer et fin de vie, ce texte est écrit par Catherine Ollivet, présidente de l’association France-Alzheimer 93, en Seine-Saint-Denis.(Source: Espace National de réflexion Éthique sur la maladie d’Alzheimer)

Une fois n’est pas coutume, nous le reproduisons dans son intégralité, malgré sa longueur, afin de conserver toute la force et la pertinence des propos… Lire le reste de cet article »

Comment expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants ?

dimanche 30 décembre 2012

Si la vérité sort de la bouche des enfants, par pure spontanéité, faut-il encore qu’elle puisse être formulée correctement, expliquée en douceur et avec suffisamment de clarté pour être assimilée…Notamment quand il s’agit de mettre des mots sur des maux incompréhensibles…Une mamie qui divague, un papi qui ne sait plus qui vous êtes. Une bien dure réalité que les petits-enfants de malades d’Alzheimer doivent souvent affronter. Voici quelques idées d’ouvrages pour les aider…

Lire le reste de cet article »

« Travailler sur la relation avec le malade Alzheimer »

jeudi 27 décembre 2012

Améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’Alzheimer, c’est possible. Il suffit de cesser de la considérer comme une personne démente, mais comme un individu à part entière.

C’est ce qu’a constaté Pierre Missotten, chercheur en psychologie de la sénescence -du vieillissement- à l’Université de Liège, en Belgique. (Source Medipédia). Lire le reste de cet article »

Une nouvelle piste thérapeutique: S’attaquer à l’inflammation

mercredi 26 décembre 2012

Chaque nouvelle piste constitue un espoir supplémentaire pour les 36 millions de personnes concernées à travers le monde, de venir à bout de la maladie d’Alzheimer dans un futur proche. Or, même si cette dernière découverte n’en est encore qu’au stade de la recherche fondamentale, il semblerait que des scientifiques soient parvenus, en supprimant l’inflammation dans le cerveau de souris, à conserver leur mémoire intacte. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer