Archive pour juillet 2012

Comment veiller à l’alimentation d’un malade Alzheimer ?

mardi 31 juillet 2012

La maladie d’Alzheimer entraine des répercussions plus ou moins importantes sur le quotidien du malade et de son entourage. Aux troubles de la mémoire, du langage et de l’orientation viennent peu à peu s’ajouter des troubles de l’alimentation. Lire le reste de cet article »

Pourquoi les places Alzheimer en Ehpad sont-elles plus chères ?

lundi 30 juillet 2012

70% des malades Alzheimer sont maintenus à domicile. Pourtant, beaucoup de familles souhaiteraient une prise en charge adaptée dans un établissement spécialisé capable de les soulager, que ce soit en accueil de jour, ou lorsque le malade est en stade critique, de façon permanente. Hélas, ces familles se heurtent bien souvent au manque de places dans leur région, ou alors à des tarifs bien trop élevés… Lire le reste de cet article »

La prière réduit de moitié le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer !

dimanche 29 juillet 2012

Telle est la conclusion d’une étude menée conjointement en Israël et aux États-Unis, et qui ne surprendra pas les croyants, de toutes confessions confondues, pour qui la prière est toujours utile et salvatrice. Lire le reste de cet article »

Maladie d’Alzheimer : Lorsque l’entrée en établissement s’avère nécessaire……

vendredi 27 juillet 2012

Parce que cette maladie neurodégénérative reste hélas évolutive, le patient se retrouve peu à peu dépendant, parfois totalement, de son entourage le plus souvent impuissant et perdu.

Au stade terminal une surveillance constante s’impose, afin de veiller à son hygiène, à son sommeil, à son alimentation et à son bien-être. Lire le reste de cet article »

L’accueil de jour en EHPAD: Des activités adaptées pour les malades Alzheimer et leurs familles

jeudi 26 juillet 2012

Si la maladie d’Alzheimer ne connait pas de répit pendant les vacances d’été, les patients et leurs familles ont droit, eux, à un peu de repos et de distraction, autour d’animations adaptées.

C’est tout l’objectif des accueils de jour proposés par les établissements spécialisés, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Des initiatives fort bien relayées selon les régions de France… Lire le reste de cet article »

La haute-technologie pour renforcer la sécurité des malades d’Alzheimer

mercredi 25 juillet 2012

Chaque jour, des faits-divers relatant des fugues à l’issue parfois tragique, de personnes souffrant d’Alzheimer, viennent rappeler aux familles à quel point la surveillance d’un patient Alzheimer est cruciale.

Aussi, la haute-technologie n’est pas en reste face à ce problème grandissant: Bracelets GPS permettant de localiser rapidement le malade, vidéo-surveillance avec détection de chutes, aide-mémoire vocal, pilulier électronique qui sonne à l’heure de la prise des médicaments…

Tous ces outils visent à renforcer la sécurité des patients Alzheimer. Leur utilité est grande mais connait des limites. Liés à internet, et à la micro-informatique, qu’advient-il en cas de panne ? Rien ne semble pouvoir remplacer la présence humaine… Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer