Archive pour juin 2011

La maison de retraite Capuran célèbre la fête de la musique

jeudi 30 juin 2011

Les personnes âgées hébergées en maisons de retraite sont toujours ravies des animations venues de l’extérieur. C’est l’occasion pour elles, de faire une pause avec les soins, les prises de médicaments, les poses de dextro… Leur esprit est occupé par autre chose que leurs pathologies, et le temps d’un après-midi, les pensionnaires n’ont plus mal, ils ne souffrent plus, ne se lamentent plus, ils retrouvent leur jeunesse, leur joie de vivre et se mêlent à la fête avec beaucoup d’entrain.

Lire le reste de cet article »

Canicule : on déclenche le plan de veille saisonnière

mardi 14 juin 2011

Les esprits sont encore meurtris en repensant aux centaines de victimes de la canicule des étés précédents, principalement des personnes âgées, des handicapés, des enfants, en somme des personnes fragiles dont il faut se préoccuper à chaque instant.

Cette année encore, le plan de veille saisonnière a été déclenché par Mme Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé et Mr Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Il devrait être activé jusqu’au 31 Août, et poursuivi au-delà de cette date si des conditions météorologiques particulières nécessitent son prolongement.

Ce niveau est le premier des trois. En seconde position, il y a la mise en garde et actions (MIGA) en cas d’alerte donnée par Météo France et l’Institut de Veille Sanitaire, et en dernière position, la plus critique, il y a le niveau de mobilisation maximale. Ce niveau est atteint lorsque des éléments extérieurs aggravent la situation de canicule originale, tels que pénurie d’eau potable ou rupture de l’alimentation électrique.

Lire le reste de cet article »

Ateliers thérapeutiques pour malades Alzheimer

lundi 6 juin 2011

La maladie d’Alzheimer ne cesse de s’étendre. De plus en plus jeunes, ces personnes contractent la maladie et sont alors victimes de symptômes virulents. Le Plan Alzheimer, mis en place en 2008, a pour but d’améliorer la prise en charge des malades, d’investir davantage de moyens dans la recherche d’un traitement efficace, et de financer des campagnes d’informations afin de permettre un diagnostic précoce.

Tous les professionnels de la santé gériatrique mobilisent leurs énergies afin de rendre la vie des malades Alzheimer, plus douce et moins aigrie.

Sylvain Siboni, psychologue de profession, est responsable d’un forum d’animation pour les malades Alzheimer, à l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine. Il rappelle combien il est important de maintenir ces personnes « vivantes » peu importe leur âge et leur niveau de fatigue physique ou morale, « qu’une bougie soit entière ou qu’il n’en reste presque rien, la flamme qui brûle au-dessus a toujours la même taille ».

Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer