Archive pour mai 2011

L’inauguration de l’extension de la maison de retraite

lundi 30 mai 2011

Il existe des centaines de maisons de retraite. Il en existe de toutes sortes : des luxueuses, des plus simples, des résidences de plain-pied ou sur plusieurs étages, des maisons divisées en plusieurs unités selon le type de pensionnaires… Mais l’idée commune de ces résidences est d’offrir un bien-être et un lieu de vie agréable à nos aînés qui ont donné de leur énergie, de leur patience pour nous offrir le monde dans lequel on vit.

C’est pourquoi il y a souvent des résidences qui sont en réhabilitation, afin d’améliorer la qualité des locaux, et ainsi, la qualité de la vie des personnes au sein de ces locaux.

Lire le reste de cet article »

Des animations à la carte

mardi 24 mai 2011

Les maisons de retraite misent énormément sur les animations et activités au sein de l’établissement. Le bienfait de ces moments n’est plus à prouver. Ils stimulent la mémoire des résidents et leur procurent beaucoup de bien-être. Les pensionnaires participent de plus en plus à ces activités et se montrent très coopératifs.

Lire le reste de cet article »

Remise annuelle des bouquets de muguet en maison de retraite

jeudi 19 mai 2011

La maladie d’Alzheimer est probablement la pire des maladies de notre temps. Près d’un million de personnes âgées sont victimes de ce terrible fléau, qui leur retire tout ce qu’ils étaient, tout ce qu’ils aimaient, tout ce qu’ils savaient. Tout devient anonyme, comme si aucune existence n’avait été avant ce passage à vide. Les visages les plus familiers deviennent de parfaits inconnus aux yeux du malade, qui ne supporte aucune proximité avec ces « étrangers ». Les endroits qu’il avait l’habitude de fréquenter depuis des dizaines d’années, ne sont pour lui qu’une partie du décor.

Lire le reste de cet article »

La maison de retraite met en place une permanence d’écoute

lundi 16 mai 2011

La maladie d’Alzheimer est une des rares maladies qui affecte le malade mais également tout son entourage. En effet, ce n’est pas une maladie ordinaire, elle est très douloureuse à vivre car elle vole toute identité au patient, qui ne comprend plus, ne sait plus, ne communique plus, ne vit plus en somme.

Les membres de la famille d’un tel malade sont désorientés. Le sort de la personne qu’ils aiment, est entre leurs mains. Ils ne doivent commettre aucune erreur, qui aggraverait le cas du patient. Ils ne doivent pas se tromper. Mais que faire ? Quelle décision prendre ?

Lire le reste de cet article »

Dégustation de confitures en maisons de retraite

lundi 9 mai 2011

Lorsque la maladie d’Alzheimer frappe, la personne n’est plus maître de son cerveau. Elle voudrait se souvenir mais elle n’y arrive pas, elle voudrait garder en mémoire les moments forts qui ont marqué sa vie, mais rien à faire, tout lui échappe, et elle reste là les bras croisés, impuissante, face à ce monstre qui lui vole son passé.

La sensation est frustrante et déstabilisante au possible. Aussi, les professionnels qui travaillent avec ce type de pensionnaires en maison de retraite, essaient par tous les moyens, de retarder cette échéance, en gardant active le plus longtemps possible la partie du cerveau qui répertorie la mémoire.

Lire le reste de cet article »

En direct d’Alzheimer – la bande dessinée de la maladie

mercredi 4 mai 2011

Il faut parler de la maladie ouvertement, la comprendre pour mieux la combattre. Alzheimer représente la plus grande énigme médicale de nos jours, et pourtant ce n’est pas faute de mobilisation.

Les médecins incitent de plus en plus le grand public à se documenter, s’informer, s’interroger, pour diagnostiquer rapidement la maladie chez leurs proches.

Toutes les formes ont été exploitées pour parler de la maladie d’Alzheimer, toutes, enfin c’est ce qu’on croyait, jusqu’à ce qu' »En direct d’Alzheimer » fasse son apparition sur les étagères du libraire.

Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer