Archive pour mars 2011

Un bon classement pour la maison de retraite Eugène – Aujaleu

mercredi 30 mars 2011

C’est avec un brin d’angoisse, que le classement du guide de la dépendance se faisait attendre à Nègrepelisse.

En effet, après la place de choix obtenue l’année dernière, et les efforts fournis durant toute cette année, la directrice et son personnel s’inquiétaient un peu de savoir si cette place serait conservée.

Lire le reste de cet article »

La tarification des consultations Alzheimer réétudiée

lundi 28 mars 2011

Depuis un moment déjà, les médecins généralistes se plaignent de ne pas être rémunérés proportionnellement avec le travail qu’ils fournissent.

Lors du bilan d’étape du Plan Alzheimer 2008-2012, organisé à Bordeaux, ce fut une nouvelle occasion pour les médecins de faire entendre leurs plaintes et leurs déceptions mais cette fois-ci, le président de la République a semblé leur prêter une oreille plus qu’attentive.

Lire le reste de cet article »

Une nouvelle maison de retraite à Ales

mardi 22 mars 2011

Alors qu’il y a une dizaine d’années, les personnes âgées restaient à leur domicile jusqu’à leur dernier souffle, de nos jours, ce n’est plus la solution idéale.

En effet, nos aînés vivent de plus en plus longtemps, mais de moins en moins bien. Les personnes âgées d’antan, mouraient rarement de maladie, ils partaient de vieillesse et de fatigue de par leur travail épuisant. Mais de nos jours, c’est tout à fait différent. Les innovations technologiques permettent à nos aînés de vivre plus longtemps, certes, mais elles sont également porteuses de plusieurs maladies, des maladies neurologiques et de toutes sortes.

Lire le reste de cet article »

Conférence sur la maladie d’Alzheimer

mardi 15 mars 2011

La maladie d’Alzheimer est une maladie que personne ne comprend et que tout le monde déplore.

Elle peut frapper, homme femme, peu importe l’âge et le niveau de vie. Elle arrive soudainement et à partir du moment où elle est contractée, la pauvre victime entre dans un tourbillon infernal de dégradation. Une partie de son cerveau ne répond plus et emporte avec lui tous les meilleurs souvenirs de cette personne. L’écoute de sa chanson préférée ne lui fera plus rien. La visite de ses proches l’incommodera, car ils sont pour lui, de parfaits étrangers. Le goût de la vie s’estompera au fur et à mesure que la maladie gagnera du terrain, jusqu’au jour fatidique où elle l’emportera à jamais loin de ses proches.

Lire le reste de cet article »

Et si on « jouait » la maladie ?

jeudi 10 mars 2011

La maladie d’Alzheimer est une maladie brutale, qui crée beaucoup de tensions entre le patient et les membres de son entourage. Elle répand une grande confusion que personne ne semble gérer.

C’est une maladie qui n’affecte pas seulement le malade, mais tout autant son entourage, et les aidants qui accompagnent le patient au jour le jour.

Lire le reste de cet article »

La thérapie par l’eau

mardi 8 mars 2011

Qui ne se sent pas à l’aise dans une piscine, une baignoire, à la plage ? Ce n’est pas une coïncidence ! L’eau a une vertu essentielle, elle apaise.

Ce sentiment de légèreté que procure l’eau, tout le monde en est friant, les nageurs, comme les barboteurs. Le fœtus évolue dans du liquide pendant neuf mois. Ainsi à chacun de nos passages dans un bassin, notre subconscient se souvient de cette période et notre corps s’apaise, car il s’agit, assurément, de la partie de l’existence d’un être humain la plus sereine et la plus insouciante.

Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer