Dans les Pyrénées Atlantiques, les structures Alzheimer se développent

Pour mieux répondre au besoin grandissant des familles de malades d’Alzheimer, et pallier au manque important de places d’hébergement dans cette région de la Côte Basque, deux nouveaux établissements pour personnes âgées dépendantes ouvriront leurs portes à Urrugne et Arcangues en 2014.

Actuellement 1100 personnes sont en attente de place d’hébergement dans la région. On estime que 30% d’entre elles souffriraient de la maladie d’Alzheimer.

Aussi, pour faire face à cette demande grandissante de structures adaptées aux patients désorientés, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques s’active à l’ouverture prochaine de deux nouveaux EHPAD, disposant chacun d’une unité Alzheimer de 12 et 15 places. Encore insuffisant pour répondre aux besoins des familles, mais c’est déjà une avancée notable.

« Nous disposons rarement de places, nous sommes complets en permanence, il manque surtout des Cantou

confie la directrice d’un EHPAD de la Côte basque au journal du Pays Basque (édition du 7-11-2013).

« À ce jour, le logiciel départemental de gestion de listes d’attente comptabilise 1 100 personnes âgées en attente de places d’hébergement permanent, 15 en accueil de jour et 16 en hébergement temporaire. On ne connaît pas le nombre exact de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur cette liste mais l’estimation s’approche des 30 % » précise-t-elle.

Grâce au Plan Alzheimer, le dispositif s’étoffe

En effet, il existe actuellement 3656 lits en EHPAD sur le territoire Navarre-Côte Basque. Dont 14 unités de vie Alzheimer. Ainsi que sept Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), prévus dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Deux autres PASA sont en cours de labellisation.

De plus, le projet de création d’une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) sur la Basse Navarre et la Soule viendra également compléter ce dispositif prochainement.

Là encore, on notera que, outre le service rendu aux patients et à leurs familles, la création d’EHPAD constitue une véritable manne pour l’emploi.

200 postes ont été crées dans les établissements entre 2011 et 2013 dans ce département.

Ce qui confirme bien que les personnes âgées, ici comme ailleurs, loin d’être une source de coût et de dépenses considérables pour le contribuable, représentent une nouvelle ressource pour l’emploi.

Pour trouver une place d’hébergement dans une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant:

0 805 696 706. Orientation Alzheimer est un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer