Dans le Nord-Pas-de-Calais ,de nouvelles places pour les malades d’Alzheimer

Alors qu’une récente étude de la Fondation Médéric Alzheimer nous apprend que le nombre de places dédiées aux patients Alzheimer en France a été multiplié par 5 en 10 ans, la région du Nord-Pas-de-Calais poursuit son développement en matière d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Voici un bel exemple à Fruges, où un ancien hospice vieux de 150 ans est devenu un EHPAD moderne, capable d’accueillir des malades d’Alzheimer en toute sécurité…

 

Senior couple at home focusing on angry man

Adapter et moderniser pour accueillir en toute sécurité les pensionnaires

Répondre à la demande croissante des familles de malades d’Alzheimer, situés au stade sévère et nécessitant des soins, une assistance quotidienne pour effectuer les gestes essentiels comme se lever, se laver, s’habiller et se déplacer sans risquer de chuter, exige la création de dispositifs spécifiques.

La Fondation Médéric Alzheimer recense dans son dernier rapport une augmentation de 6000 places supplémentaires en Unité de vie Alzheimer, entre 2011 et 2013 sur tout le territoire français, avec néanmoins des disparités géographiques. Le Sud de la France étant davantage pourvu en UHR que le Nord de la France. D’où la nécessité d’adapter aux normes requises les places déjà existantes et bien évidemment d’en créer de nouvelles.*

Des activités thérapeutiques dédiées aux malades d’Alzheimer

A titre d’exemple, c’est ce qui vient d’être réalisé à Fruges, dans le Nord-Pas-de-Calais où un hospice datant d’un siècle et demi a été complétement aménagé et accueille à présent 120 résidents. (Source: La Voix du Nord 25-05-2014)

Parmi lesquels, 72 femmes et 48 hommes, ayant une moyenne d’âge de 78 ans. 14 d’entre eux sont hébergés dans une unité de vie Alzheimer et bénéficient d’un accompagnement spécifique à travers le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) dédié aux personnes souffrant de troubles du comportement.

Doté d’un personnel nombreux, 73 salariés, l’EHPAD « Les Epriaux » dispose également d’une unité de vie dédiée aux personnes handicapées âgées (UVPHA).

On le voit, permettre aux malades d’Alzheimer d’évoluer dans un cadre parfaitement adapté implique souvent des travaux conséquents et une restructuration au niveau du personnel médical et encadrant. Il en va de leur bien-être et de leur sécurité au quotidien.

*Lire nos articles précédents à ce sujet:

Pour trouver une place d’hébergement pour votre proche malade d’Alzheimer selon votre région et votre budget, contactez librement les conseillères en gérontologie d’Orientation Alzheimer au numéro vert suivant: 0 805 696 706

Orientation Alzheimer est un service d’accompagnement entièrement gratuit pour les particuliers et les familles

 

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer