Conférence sur la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie que personne ne comprend et que tout le monde déplore.

Elle peut frapper, homme femme, peu importe l’âge et le niveau de vie. Elle arrive soudainement et à partir du moment où elle est contractée, la pauvre victime entre dans un tourbillon infernal de dégradation. Une partie de son cerveau ne répond plus et emporte avec lui tous les meilleurs souvenirs de cette personne. L’écoute de sa chanson préférée ne lui fera plus rien. La visite de ses proches l’incommodera, car ils sont pour lui, de parfaits étrangers. Le goût de la vie s’estompera au fur et à mesure que la maladie gagnera du terrain, jusqu’au jour fatidique où elle l’emportera à jamais loin de ses proches.

Ainsi, professionnels et non professionnels, tout le monde veut comprendre et veut réagir. Rien de pire que l’impuissance devant un fléau, qui piège les meilleurs d’entre nous entre ses filets.

De nombreuses actions ont été faites et continuent d’être faites pour freiner l’évolution de cette terrible maladie et trouver un traitement efficace qui pourrait éradiquer Alzheimer de la planète. Mais malheureusement, pour le moment, aucune piste sérieuse et fiable n’a été trouvée.

Par contre les campagnes d’informations continuent et interpellent de plus en plus de monde.

Jeudi 17 Mars, à 20h00, sera organisée une conférence sur la maladie d’Alzheimer, à l’initiative des bénévoles de la médiathèque, de la maison de retraite du Bourgneuf, du foyer logement de Genêts et de l’ADMR. Cette conférence se déroulera dans la salle des fêtes et sera animée par le Dr Terrien, gériatre au centre Barr’Héol de Bréan. « Il anime souvent ce genre de rencontres pour expliquer, pour conseiller dans le souci du vivre mieux pour les malades et les aidants. »

Cette conférence, gratuite, est ouverte au large public.

Les responsables de la médiathèque ont pris cette mission très à cœur, et organisent des animations à but informatif, chaque mois. Une fois projection de film, une autre fois débat autour d’un thème défini, des séances de lecture ou une conférence donnée par un professionnel, tous les moyens sont bons pour apprendre à connaître cette maladie et se donner ainsi les chances de la combattre. «Nous avons une mission d’information auprès du public, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place tout un éventail d’activités autour de la maladie d’Alzheimer ».

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer