Comprendre le cancer du sein

shutterstock_164309975Le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine. Il touche chaque année, un million de femmes dans le monde et 54 000 femmes en France. De plus, 80% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les seniors de plus de 50 ans.

La détection précoce

Heureusement, son taux de guérison est élevé. Il est de 87% de survie à 5 ans. Plus précisément, le taux de survie à 5 ans est de 95% lorsque le cancer est traité à un stade précoce mais il est seulement de 25% lorsque celui-ci en est au stade métastatique. Une détection précoce du cancer du sein est donc primordiale. C’est ce qui motive les nombreuses campagnes actuelles en faveur du dépistage précoce. Les facteurs de risques sont au nombre de trois : antécédent personnel du cancer du sein, forme héréditaire de cancer du sein dans la famille et présence de mutations génétiques.

Définition et classification des cancers du sein

Trois critères permettent d’évaluer l’étendue d’un cancer du sein. La taille et l’infiltration de la tumeur, l’atteinte des ganglions lymphatiques et la présence de métastases. Quant au grade du cancer, il est évalué en fonction de trois critères : l’apparence des cellules, la forme de leur noyau et le nombre de cellules en division. Selon le stade et le grade de chaque cancer, les médecins décideront d’un traitement adapté ; chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie…

Le cancer du sein affecte la vie au quotidien

Il est donc important de traiter également ses effets secondaires : la fatigue et les douleurs  qui peuvent persister et nécessiter un suivi médical, la fonte musculaire qui aggrave la toxicité des traitements et la perte des cheveux qui peut être mieux supportée avec l’aide d’une socio-esthéticienne aidant à retrouver l’estime de soi. Par ailleurs, il est souvent conseillé aux femmes, de faire une reconstruction mammaire afin de se réapproprier leur corps. Exprimer et partager ses émotions avec ses proches permet également de mieux les vivre.

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer