Comment prendre en charge un malade Alzheimer?

maison de retraite alzheimerLe plan d’aide et de soins

Une fois le diagnostic posé, un plan d’aide et de soins est aussitôt mis en place. Il prévoit un ensemble de mesures pour le malade et ses proches : Un traitement médicamenteux adapté afin de ralentir la progression de la maladie et bien sûr de l’aide à domicile pour assister le malade dans sa vie quotidienne et soulager l’aidant lorsqu’il y en a un. Mais ce n’est pas tout! Il faudra également prévoir un accompagnement psychologique pour aider le patient et ses proches à accepter le diagnostic et à évacuer l’angoisse éventuelle liée à l’avenir.

 Le maintien d’une vie sociale à travers les associations d’aide aux malades

C’est effectivement, un point crucial de la prise en charge d’un malade atteint d’Alzheimer. S’adresser à des associations d’aide aux malades permet de soulager psychologiquement les aidants et leur permet d’avoir le soutien de personnes vivant les mêmes difficultés. Par ailleurs, l’accès à des ateliers mémoire, le recours à une orthophoniste lorsque les troubles de la parole sont importants ainsi que le recours à un ergothérapeute et un kinésithérapeute afin d’aider le patient sur le plan psychomoteur, sont souvent conseillés par les médecins afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Pour finir, la mise en place de mesures juridiques afin de protéger le patient vulnérable ne doit pas être négligée.

Les structures d’accueil pour malades Alzheimer

Parce que cette maladie est évolutive, il convient d’apporter à chaque stade une prise en charge spécifique et adaptée. Voici un tour d’horizon des structures existantes :

1. Les accueils de jour : on y propose une prise en charge personnalisée et un peu de répit pour l’aidant, ainsi que des activités thérapeutiques variées.
2. Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) : ce sont des espaces destinés à coordonner la prise en charge des malades. Ils proposent aussi un accompagnement aux proches.
3. Les établissements d’hébergement pour patients Alzheimer : les malades y bénéficient d’une prise en charge médicale et sociale de qualité dans des lieux entièrement sécurisés. Un panel d’activités thérapeutiques y est également proposé.
4. Les unités de vie Alzheimer : ces services, entièrement dédiés à l’accueil d’un petit groupe de patients parmi les plus désorientés, sont généralement situés au sein d’EHPAD.
5. Les cafés Alzheimer : il s’agit de lieux de rencontre où peuvent se retrouver les patients et leur entourage dès l’annonce du diagnostic.

(Source : Mémo Alzheimer de Retraite Plus)

 

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer