Comment choisir une maison de retraite Alzheimer?

Choisir une maison de retraite adaptée à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est souvent difficile. Effectivement, tout doit être vérifié afin que les conditions d’accueil et de soins soient adaptées à la prise en charge de cette pathologie particulière.

Choisir un établissement adapté à Alzheimer

Pour faire ce choix, il vous faudra visiter plusieurs établissements pour en trouver un qui soit géographiquement bien situé, adapté à votre budget et qui prend en charge les patients atteints d’Alzheimer.  La maison de retraite devra être obligatoirement médicalisée et bénéficier d’un environnement calme et sécurisé. Elle devra également disposer d’espaces adaptés et aménagés avec soin pour le confort et le bien-être des résidents, ainsi que d’un parc pour les promenades. Cette maison de retraite Alzheimer devra pouvoir accueillir des personnes en perte d’autonomie, dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés.

Une unité Alzheimer protégée

Idéalement, la maison de retraite Alzheimer que vous sélectionnerez devra proposer des places en unité protégée avec alternatives non médicamenteuses comme des ateliers de musicothérapie, atelier mémoire, motricité, relaxation… Les chambres devront être idéalement assez vastes (de 20 à 22 m2), être meublées et équipées d’un système d’appel. Certains établissements proposent également des appartements à la location, allant du T1 au T3. Dans ces résidences, chaque appartement se compose au minimum d’un séjour, d’un coin nuit, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain.

Les prestations adaptées aux malades Alzheimer

Pour assurer une plus grande sécurité aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, il faudra vous assurer que l’équipe de soins soit complète. Elle devrait se composer d’un médecin, d’un kinésithérapeute, d’infirmiers de nuit, d’aides soignants de nuit, d’un ergothérapeute et d’un psychologue. Des activités de loisirs doivent leur être  régulièrement proposées : ateliers manuels, ateliers mémoire, sorties, voyages, jeux vidéos, jeux de société, loto, chants, gymnastique douce, atelier lecture, bibliothèque, vidéothèque……). Toutes ces activités ayant pour but de stimuler les capacités cognitives des patients.

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer