Comme les aidants Alzheimer, les aidants parkinson ont besoin de soutien!

altes, verliebtes EhepaarCette maladie neuro-dégénérative d’évolution progressive, concerne aujourd’hui 4 millions de personnes dans le monde dont plus de 200 000 Français. 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Aidant Alzheimer ou Parkinson : même combat

Comme pour la maladie d’Alzheimer, avoir un proche atteint de la maladie de Parkinson est une épreuve difficile à tous les niveaux.  Physiquement et psychologiquement, la résistance de l’aidant est, sans cesse, mise à l’épreuve. Par ailleurs, les malades de Parkinson ont parfois tendance à déprimer lorsqu’ils sont confrontés aux limitations que leur impose leur maladie. Souvent angoissés, ils se replient sur eux-mêmes et refusent de communiquer. Une situation très difficile à vivre pour leur entourage.

Les séjours temporaires en maison de retraite, en début de maladie de Parkinson

Sachez qu’il existe des maisons de retraite qui accueillent les personnes âgées atteintes de Parkinson, pour des courts séjours. Cette solution sera tout à fait adaptée aux patients qui en sont aux premiers stades de la maladie et qui souffrent d’une petite baisse de forme. Dans ce cas précis, la personne âgée sera prise en charge par le personnel médical et les professionnels de la rééducation qui l’aideront à améliorer son état de santé. De leur côté, les aidants pourront en profiter pour reprendre des forces.

Les maisons de retraite Parkinson

Heureusement, aujourd’hui plusieurs maisons de retraite Parkinson accueillent les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. Ces établissements d’accueil offrent des services adaptés à la prise en charge de ces patients. Les maisons de retraites accueillant les malades de Parkinson emploient du personnel habilité à accompagner ces patients. Ils sont formés à administrer le traitement médicamenteux au malade selon l’évolution de sa maladie.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer