Comme Alzheimer, la sclérose en plaques fait partie des maladies neuro-dégénératives

NeuronEn France, 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer mais il y a également 150 000 personnes qui sont touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 qui sont touchées par la sclérose en plaques. Face au nombre croissant de personnes touchées par ces maladies dites neuro-dégénératives, le gouvernement a pris la décision d’élargir le nouveau plan Alzheimer à l’ensemble des maladies neuro-dégénératives.

La sclérose en plaques, une maladie invalidante

Selon le Professeur Bruno Stankoff, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique professeur de neurologie à l’hôpital Saint-Antoine, directeur d’une équipe de recherche à l’institut du cerveau et de la moelle épinière à La Pitié-Salpêtrière et docteur en neurosciences spécialisé dans l’imagerie du système nerveux central : La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui touche le système nerveux central. C’est une maladie inflammatoire que l’on considère comme auto-immune. C’est également une maladie qu’on dit démyélinisante car elle touche la structure qui entoure les fibres nerveuses : la gaine de myéline.

Les causes de la sclérose en plaques

Les chercheurs n’ont pas encore trouvé ce qui déclenche cette maladie à un instant t, néanmoins, on sait qu’il s’agit d’une maladie auto-immune liée à certains facteurs de l’environnement (facteurs bactériens, ensoleillement…). On sait également que cette maladie se déclenche chez des personnes ayant un fond génétique de susceptibilité à cette maladie. Ensuite, la maladie devient chronique.

Signes d’appel et symptômes de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie qui provoque des lésions dans différentes régions du cerveau. En fonction de la localisation des lésions, on aura des symptômes différents. Les symptômes les plus courants sont : une diminution de la sensibilité, une atteinte à la motricité d’un membre ou de plusieurs membres, une faiblesse, une fatigabilité, des troubles visuels… Comme pour la maladie d’Alzheimer, les chercheurs travaillent sur plusieurs projets destinés à améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques. Des recherches qui permettent à des milliers de familles et d’aidants, de garder espoir!

Pour en savoir plus sur la sclérose en plaques, regardez les vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer