Archive pour la catégorie ‘Réseau Alzheimer’

Pourquoi un placement en EHPAD Alzheimer est-il plus délicat?

mardi 5 mars 2019

Un placement en maison de retraite pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera plus délicat compte tenu de la symptomatologie associée à cette maladie. C’est pourquoi la structure choisie devra répondre à différents critères bien spécifiques. Lire le reste de cet article »

Repousser le déclin cognitif grâce à la danse, c’est possible!

mercredi 2 janvier 2019

danseSelon des chercheurs japonais, il est possible de repousser la dépendance et le déclin cognitif en pratiquant une activité physique régulière et notamment la danse. En effet, selon de récents travaux sur le sujet, menés par le Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology et publiés dans le Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, cette activité, pratiquée de façon régulière, permettrait de maintenir l’autonomie des seniors. Lire le reste de cet article »

Les maladies neurologiques comme Alzheimer peuvent se voir dans la rétine !

mardi 18 décembre 2018

alter mannSelon les scientifiques les yeux sont des « fenêtres ouvertes » sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il serait possible de détecter précocement des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Pourquoi vous devez être formés?

mardi 15 mai 2018

 

Accompagner un proche souffrant d’Alzheimer est une expérience épuisante tant sur le plan humain, que sur le plan émotionnel, physique et social. En effet, nombreux sont les aidants qui souffrent de déprime plus ou moins sévère et qui auraient bien besoin de soutien pour gérer la situation de leur proche.

Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Prenez un peu de répit pour les fêtes!

lundi 25 décembre 2017

Si vous êtes un aidant Alzheimer, vous avez forcément besoin de répit car accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est éprouvant tant physiquement que psychologiquement. Vous pensez partir pour les fêtes? Oui mais comment partir sans léser votre proche âgé ? Quelles sont les solutions disponibles? Lire le reste de cet article »

Adoptez un chien pour lutter contre Alzheimer!

mardi 4 juillet 2017

fotolia_42183376_xsLoin d’être un conseil farfelu, le fait d’adopter un chien rend non seulement les personnes âgées plus actives mais permet également d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à renouer avec une certaine forme de communication via l’animal. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer