Archive pour la catégorie ‘Actions contre la maladie d’Alzheimer’

Comment devenir un meilleur aidant Alzheimer ? Une formation sur mesure !

mardi 11 juin 2019

Une formation pour Aidant Alzheimer. De quoi s’agit-il ? Entièrement gratuite, elle s’adresse aux proches du malade, à savoir l’aidant familial principal, généralement le conjoint ou l’enfant, ainsi que la personne de confiance, afin d’améliorer la prise en charge du malade au quotidien. Elle fait partie de la mesure N°2 sur les 44 mesures du Plan-Alzheimer 2008-2012 instauré par le gouvernement Sarkozy. Cette formation dure 15 heures, réparties en 5 modules, une fois par semaine ou une semaine sur deux, en fonction des endroits où elle est proposée.

Devenir un meilleur aidant Alzheimer

Quelle attitude adopter au jour le jour et en moment de crise ? Quel type de réaction est à éviter face à un conjoint malade d’Alzheimer ? Comment la maladie va- t- elle évoluer et à quel rythme ? Quelles sont les aides possibles à domicile ou en EHPAD ? Toutes ces questions sont abordées librement au cours de la formation dispensée par un psychologue et des bénévoles de l’association France-Alzheimer dans 88 départements de France…Ce programme favorise également les échanges entre les différents participants regroupés en petit effectif autour d’une table, et confrontés aux mêmes difficultés psychologiques, ou matérielles…

Témoignage d’un aidant Alzheimer

Ainsi, comme témoigne un membre de l’association, Alain. A, aidant d’une épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer: après sept années d’errance, de solitude et d’angoisse depuis le début de la maladie de ma femme, j’ai eu la chance de participer à une session de cinq séances de formation des familles. Chaque séance a apporté des informations sur un thème précis et permis aux participants d’intervenir en faisant part de son expérience et de ses difficultés… Depuis que je suis devenu un « aidant naturel », une bien jolie expression, la vie a repris un sens.
Pour vous inscrire à une formation aidant Alzheimer, près de chez vous, contactez l’association France-Alzheimer au 0 811 112 112 www.francealzheimer.org

La maladie d’Alzheimer, qui est concerné ?

mercredi 13 mars 2019

heberger un proche resizee32 000 patients Alzheimer ont moins de 65 ans. 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Tandis que 25 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, à ce jour dans le monde. Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 36 millions de personnes en souffriraient réellement, compte tenu du fait qu’une personne sur deux n’est pas diagnostiquée. Ce chiffre pourrait passer à 42 millions en 2020, et à 81 millions de personnes en 2040. Lire le reste de cet article »

Pourquoi un placement en EHPAD Alzheimer est-il plus délicat?

mardi 5 mars 2019

Un placement en maison de retraite pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera plus délicat compte tenu de la symptomatologie associée à cette maladie. C’est pourquoi la structure choisie devra répondre à différents critères bien spécifiques. Lire le reste de cet article »

La maladie d’Alzheimer et l’alimentation

mercredi 27 février 2019

personnes agees isoleesLa maladie d’Alzheimer entraîne des séquelles plus ou moins fortes sur le quotidien du malade et de son environnement. Troubles de la mémoire, du langage, de l’orientation, de l’alimentation. Tels sont les signaux à gérer au jour le jour. Des changements d’humeur impromptus aux difficultés à se déplacer et à s’alimenter, le malade d’Alzheimer requiert toute l’attention et une considérable dose de patience, de la part de l’aidant dans les tâches quotidiennes.

Lire le reste de cet article »

Alzheimer : quels sont les facteurs de risques?

mardi 19 février 2019

cerveauLes symptômes et troubles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer n’apparaissent pas du jour au lendemain. Toutefois, il serait possible de les réduire ou même de les prévenir en évitant certains facteurs de risques connus. En voici un tour d’horizon : Lire le reste de cet article »

Une maison de retraite Alzheimer, ça marche comment?

jeudi 27 décembre 2018

Il existe des EHPAD et unités de vie Alzheimer parfaitement adaptés aux malades Alzheimer. Ces structures n’ont cessé de se développer depuis 10 ans, répondant à un besoin grandissant, de la part des familles et des malades Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer