Canicule : Ne restez pas isolés

edito nl famillesDepuis la canicule dévastatrice de l’été 2003, les services sociaux ont pris conscience des dangers de l’isolement. En effet, il s’agit d’un facteur de risque aggravant. Pour preuve, parmi les 15 000 décès recensés à l’époque, plus de 91% concernaient les plus de 65 ans et 35 % sont survenus à domicile, en grande majorité chez des personnes vivant seules.

Seniors : Ne restez pas isolés

Ce sont ces drames qui ont souligné l’importance pour les personnes âgées de rester en contact avec leurs proches, leurs connaissances, leurs voisins ou même leur médecin.

Signalez-vous auprès de votre mairie

Dans le cas de personnes âgées isolées n’ayant pas de proches avec qui rester en contact, la mairie a mis au point un système leur permettant de se signaler auprès de leurs services. Pour ce faire, la personne âgée ou son aidant devra contacter le CCAS de son département. Une fois signalée, la personne âgée désignée comme fragile, pourra bénéficier  d’interventions éventuelles de la part des services sanitaires et sociaux.

Si vous avez un proche âgé, soyez prévoyants

Si vous partez en vacances, optez pour le séjour temporaire en établissement d’hébergement ou bien désignez clairement la personne qui sera chargée de veiller sur votre parent âgé : un frère, une sœur, un voisin, un professionnel… En effet, en cette période estivale, le facteur de risques lié aux vagues de chaleur s’avère considérable pour les personnes âgées et surtout pour celles qui sont isolées. Elles sont les premières victimes de la chaleur et de la déshydratation. Incapables de prévenir les secours car affaiblies par la chaleur, elles n’ont souvent même plus la force de se lever pour se réhydrater ou même se préparer un repas

Face aux risques récurrents de nouveaux épisodes caniculaires, il est souvent conseillé un hébergement en EHPAD surtout dans le cas où la sécurité de la personne âgée ne peut pas être garantie à domicile pendant les mois d’été.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer