Cancer du poumon : Traitements et prise en charge

Senior Male Patient Being Pushed In Wheelchair By DoctorSelon le Docteur Anatole Cessot, oncologue médical à l’institut Hartmann, interviewé sur le site: http://live-doctors.com/(site sponsorisé par l’organisme Retraite Plus, leader de l’orientation en maison de retraite), il existe des approches thérapeutiques différentes en fonction des différents types de cancers broncho-pulmonaires, maladies qui touchent de nombreux seniors.

Cancer du poumon : Classification

Pour orienter le traitement et choisir la bonne chimiothérapie, une classification des cancers s’impose. La première question à poser à un patient que l’on suspecte d’avoir un cancer du poumon, c’est s’il est fumeur. En effet, c’est chez les fumeurs que la possibilité d’avoir une anomalie moléculaire à incidence thérapeutique donnant accès à une thérapie ciblée est beaucoup plus forte. On va donc multiplier les examens dans ce sens.

Un traitement ciblé pour le cancer du poumon

Une fois l’anomalie moléculaire identifiée, on pourra élaborer un traitement plus ciblé et donc plus efficace. En effet, si le patient est fumeur, il a été scientifiquement prouvé qu’il a de nombreuses chances de présenter des cellules tumorales porteuses de mutations. Celles-ci seront donc plus facilement identifiées comme étant des corps étrangers par l’organisme. Celui-ci étant déjà prêt à lutter contre cette maladie grâce à son système immunitaire. Le traitement sera orienté en ce sens, contrairement aux traitements concernant les malades non fumeurs.

Analyse génétique des cellules tumorales

En fait, grâce à l’analyse génétique des cellules tumorales, on peut trouver les « talons d’Achille » des tumeurs afin de savoir par quel biais précis et ciblé, les attaquer. C’est là, la véritable révolution de l’oncologie de demain.

 

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer