Bien choisir une maison de retraite

alimentation maison de retraiteAvant de choisir une maison de retraite pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est important de savoir si vous préférez opter pour une structure du secteur privé (les établissements peuvent avoir le statut d’une société commerciale ou d’une association à but non lucratif) ou public (hospitalier, par exemple).

Le niveau d’autonomie de la personne âgée est également à prendre en compte dans ce choix, puisque certaines structures sont plus ou moins médicalisées.

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées dépendantes). Il s’agit d’établissements conventionnés. Autrement dit, ils ont signé une convention de 5 ans avec le département et avec l’Etat, ce qui les oblige à respecter un certain nombre de règles – généralement garantie d’un très bon accueil pour les personnes âgées. D’ailleurs, la DDASS effectue des contrôles réguliers dans les EPHAD.

En ce qui concerne les maisons de retraites conventionnées, elles offrent un encadrement et des soins adaptés pour des séjours longs ou courts. Il existe également des Unités de Soins Longue Durée, qui peuvent très bien répondre aux besoins d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui nécessitent généralement un suivi médical constant.

En cas d’autonomie partielle des personnes âgées, les Foyers logement peuvent être une très bonne solution. Ces structures sont conçues pour servir d’intermédiaire entre la résidence personnelle et la maison de retraite. Elles accueillent généralement des personnes seules ou en couple ne souhaitant plus vivre de manière totalement isolée. Les Foyers logement sont dotés d’appartements offrant à la fois une certaine indépendance à leurs résidants tout en proposant des services collectifs.

A quel moment envisager une entrée dans un établissement spécialisé pour les malades d’Alzheimer ?

Dès lors que le maintien à domicile n’est plus possible car la sécurité de la personne ne peut plus être garantie, nécessitant une surveillance de tous les instants, des soins et une assistance permanente pour s’alimenter, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD est fortement conseillée. Là, votre proche pourra bénéficier d’un suivi médical constant et de qualité. L’intégration doit se faire de manière progressive.

 

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer