Bénévolat grand froid : Une vague de solidarité face au grand froid

alzheimerFace au phénomène « Moscou-Paris », l’incroyable masse de froid qui s’abat sur la France, les autorités appellent à la prudence, les nourrissons et les personnes âgées. Alors qu’on attend jusqu’à -25° ressentis dans les Alpes, 37 départements ont déjà déclenché le plan grand froid. En effet, la météo prévoit cette semaine que des masses d’air froid intense vont se propager depuis la Sibérie vers toute l’Europe occidentale.

Selon le professeur Patrick Goldstein, patron des urgences du CHRU de Lille, le froid peut tuer par hypothermie. Il peut également  » de manière plus fréquente, aggraver des maladies cardiaques ou respiratoires ». Et ce, surtout chez les personnes « à risques » comme les nourrissons et les personnes âgées.

L’organisme Retraite Plus appelle à la solidarité avec une interface de bénévolat au service des âgés isolés et des bénévoles

Pour aider les personnes âgées isolées à se protéger du froid, il n’y a qu’une seule solution, la solidarité! Connu pour ses nombreuses opérations de solidarité destinées à aider les personnes âgées à mieux-vieillir, l’organisme d’orientation en maison de retraite, Retraite Plus a lancé une opération de bénévolat : L’opération Grand-Froid 2018. Cette opération est un appel à bénévoles destiné à sensibiliser les plus jeunes à la cause des âgés. Veiller sur un parent ou un voisin âgé en allant le voir pour être sûr qu’il ne souffre pas du froid ou en lui faisant ses courses pour ne pas qu’il prenne froid…Toutes ces actions simples peuvent signifier énormément pour une personne âgée isolée.

Une plateforme d’entraide pour accompagner les personnes âgées souffrant du froid

En cette période hivernale, Retraite Plus met à disposition de tous, sa plateforme d’entraide pour accompagner les personnes âgées souffrant du froid. En effet, ce forum est disponible pour toute personne qui désire se porter volontaire :  apporter un repas chaud à une personne âgée isolée, lui rendre visite avec une petite attention, l’aider dans son quotidien en proposant de lui faire les courses ou de passer à la pharmacie, ou bien tout simplement lui téléphoner régulièrement pour converser avec elle et vérifier par la même occasion son état de santé. Cette plateforme a été prévue pour accueillir aussi bien des demandes d’aide de la part de personnes âgées que des offres de services de la part de bénévoles.

Pour participer à l’opération, rendez-vous dès aujourd’hui sur : http://www.retraiteplus.fr/benevoles 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer