Alzheimer : une maladie à l’évolution variable

Sick senior womanLes symptômes caractérisant la Maladie d’Alzheimer ne font bien évidemment pas leur apparition de façon soudaine. Néanmoins, l’évolution de la Maladie peut s’avérer extrêmement variable d’une personne à l’autre. En jeu, différents facteurs comme l’état de santé et l’âge au moment du diagnostic et l’influence du traitement suivi. En effet, tous ces facteurs jouent un rôle dans la vitesse d’avancée de la maladie. Certains patients peuvent aujourd’hui espérer maintenir une certaine qualité de vie pendant environ 10 ans.

Une échelle permet de mesurer tous les stades de la maladie d’Alzheimer

Il s’agit de l’échelle de détérioration globale de REISBERG qui comprend 7 stades

 

  • Le Stade 1: Il n’y a aucun symptôme visible.
  • Le Stade 2: Les symptômes apparents sont légers : pertes de mémoire récentes ou bien difficultés à prendre des décisions.
  • Le Stade 3: Toujours de légers symptômes mais cette fois, ceux ci s’accompagnent d’un déclin mesurable aux tests neuropsychologiques.
  • Le Stade 4: Apparition d’une démence dite légère. Une assistance est requise pour la vie de tous les jours ainsi pour la conduite qui reste possible avec un accompagnateur.
  • Le Stade 5: Apparition d’une démence modérée. Nécessité d’une assistance pour choisir les vêtements et pour la gestion des questions financières. Les déplacements sont limités aux endroits familiers.
  • Le Stade 6: Apparition d’une démence sévère. Une assistance est requise pour la toilette, le repas et l’habillement. Le malade ne peut plus du tout rester seul.
  • Le Stade 7: Apparition d’une démence très sévère à terminale. Le patient fait des chutes constantes lors de ses déplacement. Problèmes de déglutition pouvant nécessiter une alimentation par sonde.

(Sources : Sciences et Avenir)

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer