Alzheimer : un médicament agissant sur la mémoire est à l’étude

strumenti laboratorio chimicoDans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et autres démences, des chercheurs ont récemment découvert une protéine qui aurait la faculté de booster la mémoire et de stimuler les capacités intellectuelles. Ces résultats ont été obtenus sur des souris de laboratoire.

Modifier l’ADN dans le cerveau pour améliorer nos capacités cognitives

Ce serait la propriété de cette protéine selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université Heidelberg, en Allemagne et publiée dans la revue Molecular Psychiatry. Cette protéine appelée protéine Dnmt3a2,pourrait booster la mémoire et même en effacer les mauvais souvenirs.

Booster la mémoire par injection de virus

C’est ce qu’on fait les chercheurs travaillant sur les propriétés de cette protéine. En effet, ils ont injecté des virus permettant d’augmenter la production de cette protéine dans le cerveau des souris. Ils ont ainsi pu remarquer une amélioration de leur mémoire. Ceux-ci ont également constaté qu’en augmentant les quantités de protéine injectée, il était possible d’améliorer leurs fonctions cognitives.

Des thérapies contre Alzheimer, à l’étude

Des thérapies basées sur les propriétés de cette protéine sont en ce moment même à l’étude afin de trouver de quelle façon cette protéine permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer et la démence sénile.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer