Alzheimer : Méfiez-vous de l’huile de Colza

images (1)Depuis longtemps, les scientifiques travaillent à identifier les aliments permettant de se protéger de toutes les maladies impactant le fonctionnement du cerveau comme la maladie d’Alzheimer. Les hypothèses privilégiées sont celles relatives à l’intervention d’une combinaison de certains facteurs génétiques et environnementaux, qui expliquerait la survenue des maladies du cerveau. Toutefois les seules certitudes sur lesquelles il est possible de s’appuyer concernent les moyens de préserver la bonne santé du cerveau. Pour la ménager, certains aliments néfastes doivent être éliminés de notre alimentation quotidienne. Et l’huile de Colza pourrait en faire partie!

Éliminer les radicaux libres pour éviter la maladie d’Alzheimer

Effectivement, il a été prouvé que la première cause de dégénérescence du cerveau est la présence de radicaux libres qui ont une action oxydante sur les cellules. Il faut donc veiller à limiter la production de radicaux libres et à faire le plein d’antioxydants. Certains éléments pourraient être responsables de la destruction des cellules nerveuses. Parmi eux, les métaux lourds provenant de la pollution des aliments, de l’eau ou même de l’air, les variations trop brusques des apports en sucre au cerveau, les acides gras dits « saturés » présents dans la viande et dans les produits à base de lait et l’alcool.

Le régime de type méditerranéen contre Alzheimer

A base de fruits, de légumes, de poisson, de céréales et d’huile d’olive, le régime méditerranéen comprend des aliments riches en anti-oxydants. Ceux ci ayant la propriété de protéger les cellules nerveuses de la dégénérescence. A cela, on peut ajouter une consommation modérée de café, aliment très riche en antioxydants naturels qui limitent les dépôts de protéines Tau incriminées dans la maladie d’Alzheimer. Ce sont ces protéines qui sont responsables du ralentissement de la communication entre les cellules nerveuses du cerveau. D’après les chercheurs, il faudrait absorber environ 400 mg de caféine pour avoir une chance de prévenir la survenue des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Attention à l’huile de Colza

Effectivement, une récente étude menée par la Temple University (aux États-Unis), tendrait à prouver que la consommation d’huile de Colza serait déconseillée car elle favoriserait la progression de la Maladie d’Alzheimer. Pourtant, l’huile de Colza est riche en oméga 3 et en oméga 9 et elle contient également de la vitamine E antioxydante qui protège nos cellules du vieillissement. Auparavant, ces mêmes chercheurs avaient mené la même expérience mais cette fois avec de l’huile d’olive. Les résultats avaient été plutôt positifs puisque les plaques amyloïdes étaient moins nombreuses et les troubles de la mémoire, moins présents. Ce qui accrédite encore une fois la thèse du régime méditerranéen pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Mots-clefs : , , , , , ,

Un commentaire sur “Alzheimer : Méfiez-vous de l’huile de Colza”

  1. PASCALE GUILLUY dit :

    Bonjour,
    Après avoir lu votre artiche je suis vraiment étonnée car pendant longtemps on nous a conseillé d’utiliser cette huile car bénéfique pour le cerveau et pour le coeur. Je l’utilise pour les saladess en mettant 2/3 de colza et 1/3 d’huile d’olive. Faut-il vraiment abandonner l’huile de colza ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer