Alzheimer : Les ateliers autobiographiques et la thérapie animalière

fotolia_42183376_xsDans le cas de la maladie d’Alzheimer, il existe des thérapies qui ravivent la mémoire ancienne. Il s’agit des ateliers autobiographiques et de la thérapie animalière.

Les ateliers autobiographiques pour lutter contre Alzheimer

La mémoire ancienne reste vive très longtemps chez le patient Alzheimer. Aussi, rien de tel que raconter sa vie, parler de sa jeunesse, et consigner tous ses souvenirs dans un ouvrage personnalisé. C’est ce qu’on appelle des ateliers autobiographiques. Au cours de ces ateliers, les personnes malades pourront se remémorer des souvenirs et surtout se réapproprier leur mémoire. En effet, parler d’eux- mêmes fait beaucoup de bien aux malades car cela leur permet d’exister. Cela renforce leur sentiment d’existence et les aide à mieux vivre l’instant présent.

La thérapie animalière en cas d’Alzheimer

La thérapie animalière consiste à utiliser la présence d’animaux de compagnie pour stimuler les patients Alzheimer. Le chien étant connu pour être le meilleur ami de l’homme, c’est lui qui est principalement utilisé lors de ces ateliers qui peuvent être soit individuels soit collectifs. L’animal va responsabiliser son maitre par les soins et l’attention dont il est l’objet. Toujours disponible, l’animal ne juge pas le patient et permet de l’apaiser. Il permet également parfois, la récupération de certaines facultés cognitives, la réouverture des vannes de la mémoire et le réveil d’une certaine envie de communiquer.

L’intérêt de ces méthodes thérapeutiques

La maladie d’Alzheimer n’ayant pour l’heure aucun traitement curatif connu, il est très important de mettre en œuvre ces différentes thérapies non médicamenteuses car celles-ci permettront d’améliorer sensiblement le confort de vie des patients Alzheimer.

 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer